Guide pour congeler le yogourt

Le yogourt peut être fabriqué de deux manières différentes. Il peut en effet être fait à domicile avec l’utilisation d’une yaourtière. Mais le plus souvent, il est produit par des compagnies industrielles et sont disponibles au supermarché. Pour éviter la multiplication de bactéries, il est recommandé de le manger frais. Pourtant, dans certains cas, quelques personnes peuvent être dans l’impossibilité de le manger au jour le jour ou dans les jours qui succèdent l’achat du produit. Pour éviter le gaspillage d’argent, il est désormais possible de le conserver longtemps chez soi. Il s’agit ici d’utiliser la congélation du yogourt pour le transformer en d’autres recettes. A titre d’exemple, le cuisinier peut l’utiliser pour en faire une glace. Pour le plaisir des enfants ainsi que toute la famille, il peut être transformé selon la convenance.

Les techniques pour réussir la congélation


Congeler le yogourt est une opération délicate dans la mesure où elle requiert un traitement spécial. En effet, à cause de sa consistance, il est très difficile de le maintenir intact dans le même état qu’avant la congélation. En effet, après une décongélation, il y a un grand risque de perte de la texture. Ainsi, il est primordial de le traiter correctement. Pour ce faire, il faut commencer par choisir le meilleur yogourt. Dans ce cas, il est primordial de choisir celui qui est encore frais. Afin d’avoir une assurance sur la qualité du produit, il faut choisir celle qui a été récemment fabriquée. Celui qui a été fabriqué à la maison est celle qui y répond le plus. Puisqu’il ne s’agit pas d’un fruit ou d’un légume, il n’est pas nécessaire de le laver. Aussi, il existe également un conditionnement différent. En effet, il est recommandé d’utiliser des moules en plastique spéciaux. Comme pour faire des glaces, il est tout à fait envisageable d’utiliser des bâtonnets. Mais si cet aliment va être utilisé pour d’autres recettes, il n’est pas nécessaire d’en faire autant car il faut juste le mettre dans ces moules.

Les recettes possibles après une congélation


Après le respect de ces conditions précitées, le yogourt peut ensuite être mis au réfrigérateur. Pour cela, il faut choisir la température la plus basse. En effet, pour réussir la congélation, il faut que cette dernière soit au maximum de -18°Celsius. Dans ces conditions, la nourriture en question peut être conservée pendant plusieurs mois. Pour avoir un repère afin de ne pas dépasser la période exigée, il faut inscrire sur le sachet en question la date d’expiration de l’aliment en question. A tout moment, cet aliment peut être retiré du réfrigérateur pour pouvoir le déguster. La décongélation est l’étape qui suit la congélation. Dans ce cas, il faut préparer l’aliment en question avant de le manger ou le cuisiner. Si pour les autres aliments, il existe plusieurs techniques pour congeler efficacement, ici, il n’y a qu’un seul cas possible. Dans ce cas, il ne faut pas seulement le mettre dans le réfrigérateur. Il faut encore une fois se servir du froid pour pouvoir utiliser l’aliment en question. Ainsi, dans ce cas spécifique, il ne faut pas utiliser l’eau chaude comme dans les autres cas pour décongeler car cela risque de transformer l’aliment en question et son goût.

Les recettes possibles après une décongélation


Après une décongélation, ce produit peut être utilisé pour n’importe quel aliment. Tout dépend du cuisinier et de l’état de l’aliment en question. Comme il risque d’avoir un aliment plus liquide, il ne peut plus être mangé tel quel mais utilisé dans d’autres ingrédients. Selon les besoins, le produit qui en dérive peut être transformé en glace. Mais il arrive aussi que le yogourt devienne la recette principale d’un plat sucré ou d’une pâtisserie. Il s’agit notamment des cakes, des gâteaux ainsi que d’autres aliments qui sortent de l’imagination du cuisinier. A titre d’exemple, il y a le milkshake, les différentes sauces allégées. A part cela, à cause de sa consistance, après l’avoir décongelé, il peut alléger les recettes comme la quiche dans lequel il sera utilisé pour remplacer l’œuf.