Congeler.fr

  • Quand changer son congelateur pour modèle récent

    Utile à notre quotidien, le congélateur vit quasiment jusqu'à une dizaine s'il est bien entretenu. Toutefois, comment savoir quand changer son congelateur ? Il existe des signes qui ne trompent pas. Alors au lieu d'attendre que l'appareil rende l'âme tout seul, voici les indications qui vont mettront la puce à l'oreille.

  • Techniques pour congeler betterave

    Congeler betterave se fait en deux temps : d'abord la préparation, ensuite la congélation à proprement parler. Qu'elle soit cuite ou crue, elle doit être disposée pendant un jour entier sur un plateau de cuisson avant d'être placée en sac de congélation dans le bac à froid à une température compris entre -18°C et 24°C.

  • Conserver le yaourt par les méthodes de congélation

    Le yaourt est un lait ayant subi une fermentation lactique qui aboutit à une formation de gel. Sa production a été standardisée dans de nombreux pays et il est devenu un produit de consommation courante. Réalisé généralement à partir du lait de vache, il peut être fabriqué de manière industrielle, artisanale ou à la maison. Il a une importante teneur en protéines et calcium et a un apport nutritionnel non négligeable. C’est un produit naturellement acide souvent ajouté de sucre ou de fruits.

  • Le mascarpone et ses spécificités

    Le mascarpone est un fromage italien qui est beaucoup utilisé dans la cuisine locale, mais aussi dans de nombreuses recettes d’autres pays. Il est relativement facile à fabriquer, en utilisant du lait de vache ou de bufflonne, ainsi que du jus de citron ou du vinaigre blanc. Une fois sa boîte ouverte, le mascarpone peut être conservé jusqu’à 3 semaines dans le réfrigérateur à environ 4°C, mais pour une durée plus longue, il faut le congeler. Son utilisation la plus populaire est le tiramisu, un dessert très apprécié, mais il peut aussi se marier avec de nombreux autres plats et aliments variés.

  • Comment congeler du pain

    Le pain est un plus qui vient parfaire les plus simples entrées et la pièce maitresse d’un petit déjeuner complet. Complet, aux céréales, sous forme de biscottes ou de mie, le pain peut être congelé pour diverses raisons. Si on a peu de temps à consacrer à l’achat du pain tous les matins, on peut faire des provisions et les stocker au congélateur pour les consommer plus tard. Mais avant tout, il faut s’assurer qu’il a été bien préparé avant de le mettre au frais. Par ailleurs, on ne peut pas congeler tous les types de pain notamment les sandwichs, notamment à cause de la garniture comme la salade et la tomate.

  • Les techniques pour congeler la purée

    Congeler de la purée n’est pas impossible. En effet, nombreuses personnes sont encore réticentes à mettre au frais les purées de légumes, de fruits et de viande, pensant qu’elles vont perdre leur goût à la décongélation. Sachez qu’avec la bonne technique de préparation, vous pourrez bien évidemment conserver toutes vos purées au congélateur pendant des mois. Les étapes préalables à la congélation sont, à ce titre, indispensables pour une meilleure conservation.

  • Techniques pour réussir à congeler une quiche

    Au champignon, aux légumes, au jambon ou au fromage, la quiche peut se cuisiner de manières diverses. Pour une dégustation ultérieure, vous pourrez congeler la quiche sans problème. Elle conservera tout son goût, aussi bien au niveau de la consistance des pâtes que les saveurs de la garniture. Mais pour cela, vous devez absolument la préparer correctement pour pouvoir la garder pour plus tard et ce, en utilisant un emballage de congélation adéquat.

  • Comment congeler la ratatouille ?

    La ratatouille est un plat traditionnel niçois, composée essentiellement de légumes coupés en rondelles ou en quartiers, cuisinés. Vous y trouverez des courgettes, des tomates, des aubergines et des poivrons mais également de l’ail, de l’oignon savamment sautés avec de l’huile de l’olive. Si vous voulez en conserver pour plus tard, sachez que vous pouvez congeler le reste de la ratatouille.

  • Technique de congélation de l’houmous

    L’houmous compte parmi les plats les plus appréciés des végétariens. Cela n’empêche cependant pas les autres personnes de le consommer et de profiter de ses atouts. Le Liban est connu pour sa grande capacité à produire ce délice, mais il est possible d’en préparer chez soi. Congeler ce plat typiquement végétarien est un bon moyen d’accéder au met tout au long de l’année.