Interdiction de congeler et recongeler

La congélation convient à tout type d’aliment. En commençant par les liquides, les solides ou encore les crémeux, c’est le meilleur procédé pour dépasser la date limite d’expiration d’un aliment. Toutefois, avant d’y procéder, une condition essentielle est semblable pour ces derniers. En effet, il faut dans tous les cas de figure avoir un aliment frais.
Cette fraîcheur est l’une des conditions essentielles pour réussir une congélation. Une décongélation est l’étape qui suit la congélation. Il est souvent conseillé de ne pas répéter l’étape plusieurs fois. Par conséquent, congeler et recongeler ou encore décongeler et décongeler une deuxième fois n’est pas possible pour tous les aliments congelés. Cette interdiction s’applique à tous les nourritures qui ont passé par ce procédé. Pour comprendre la raison de cette congélation, une explication va être faite pour éclairer les idées de tous les fans de la congélation.

Les raisons d’une telle interdiction


Congeler et recongeler est interdit par les nutritionnistes et les docteurs. En effet, cela représente un grand danger pour l’organisme. En effet, cette action favorise la prolifération de bactéries. Ce qui peut entraîner diverses maladies à l’avenir. Il s’agit notamment des différentes intoxications alimentaires graves que peut subir l’organisme. Que l’aliment a passé par la décongélation ou pas, cette interdiction s’applique encore. Le fait de congeler et recongeler un aliment peut également multiplier les bactéries qui sont présentes dans l’aliment avant la congélation. Cela va être de plus en plus important en fonction du nombre de congélation ou décongélation répétitif fait pour un même aliment. Les conséquences ne sont pas les mêmes en fonction du type de bactérie.

L’explication rationnelle pour ce cas spécifique


Congeler et recongeler un aliment est très dangereux car lors de la congélation, des cristaux de glace peuvent se former avec l’aliment congelé. Ce cas est fréquent pour les fruits, les légumes ou encore les viandes. Dans ce cas d’espèce, des cellules qui existent dans l’aliment vont être détruites par la température du congélateur. Pourtant, ce n’est pas le cas des bactéries ou des microbes qui peuvent très bien résister à cette température en question. Il existe un certain ralentissement de leur croissance. Ainsi, il se peut que cette congélation permette un développement de ces derniers. Pour la décongélation, les bactéries qui sont encore présentes dans l’aliment peuvent encore demeurer longtemps. Ainsi, elles peuvent se multiplier davantage avec une décongélation. En effet, cette étape peut prendre deux formes. Il s’agit de l’utilisation du réfrigérateur en maintenant le froid. L’autre méthode qui est plus rapide est celle de l’utilisation de la chaleur en utilisant le micro onde. Ainsi, si l’aliment contient déjà des bactéries, une telle procédure ne fera qu’augmenter sa chance de multiplication. Bref, si cette étape va être répétée, une re-congélation ou une re-décongélation, la croissance sera rapide. Les bactéries sont endormies par le froid et après une telle répétition, les bactéries mises en veille vont être plus vivantes. Aussi, elles vont se multiplier de plus en plus.

Le changement de l’aliment lors de la répétition de l’action


Le but de la congélation est avant tout la conservation de la fraîcheur de l’aliment. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte de plusieurs procédés comme la propreté de l’aliment. Ainsi, il ne faut pas congeler un aliment déjà décongelé ou encore recongeler une nourriture déjà congelé auparavant. En effet, à cause du changement de température et des maladies qui peuvent découler de cela, il ne faut pas enfreindre cette loi. A part cela, s’il faut congeler et recongeler ce dernier, il y a beaucoup de risques de changement de la nourriture en question. Ce dernier risque en effet d’être avarié. Cela s’explique par le changement de la température en question car il faut toujours une température constante pour garantir une bonne congélation et décongélation. A part cela, la nourriture va aussi perdre sa texture. En effet, avec le changement de température, un aliment liquide sera solide. Une transformation est inévitable. Pour le cas spécifique de la viande, les tissus vont être détruits. Il en est de même pour le goût de l’aliment. Par conséquent, beaucoup de transformations vont arriver s’il faut congeler et recongeler l’aliment. Cette interdiction ne s’applique pas dans certains cas exceptionnels. C’est le cas des aliments qui ont été partiellement congelés, à exemple d’une viande qui contient des cristaux de glace. Pour les fruits, ceux qui sont très acides peuvent être recongelés comme les fraises et framboises. Mais les plats non cuits comme les tartes aux fruits ou encore les gâteaux non glacés peuvent être recongelés.

Vos avis

  1. dominique

    Ce site contient de tres bonnes infos

  2. JeanMorlec

    bonjour, je ne sais si ma demande est bien appropriée à votre présent site, mais je tente
    Voilà
    Il m'arrive d'ajouter un nouvel aliment à congeler alors que le congèle contient déjà des victuailles congelées, donc ça recongèle le tout
    est ce normal?
    y a t il un procédé pour ne congeler que le nouvel apport
    Merci

  3. vrule

    Bonjour,
    Après une coupure d'électricité de frigo et congélateur pendant 3 jours(alors décongélation lente normalement puisque les portes n'étaient pas ouvertes entre temps)les produits recongelés ensuite automatiquement. Pouvons nous consommer les aliments qui ont été recongelés ou risquons nous une intoxication? Après une vérification de notice de notre frigo il y a une autonomique en cas de coupure de 24h. Je doute que les produits du frigo sont non consommable mais qu'est-ce que vous dites pour ceux du congélateur?il s'agit de tout type d'aliment, légume blanchies et crues, viande crue ainsi que cuite, herbe, beure et autre.

    Merci pour votre retour

  4. Nicolas

    bonjour,

    si les produits ont décongelés et recongelés, ils sont tous bons pour la poubelle. Après 3j, même lentement, cela a quand du bien trop décongelé pour être consommable sans risque. Peut etre que les légumes non cuisinés pourraient être propre à l'alimentation après une bonne cuisson, mais je n'en donnerais pas aux enfants. C'est quand même au dela de ce qui est recommandé.

  5. lordi

    Oui, mais si on décongèle, recongèle et cuit a haute température, les bactéries sont détruites, sur un produit non animal donc moins périmable, ça passe?

  6. Nicolas

    Les cycles de décongélation-recongélation ne font pas que favoriser le développement des bactéries, ils altèrent également la structure du produit. Par exemple, lorsqu'une glace a fondu et que vous remettez le bac au congélateur, elle devient toute dure ensuite. C'est pareil pour tous les aliments. Donc t° haute ou pas, il est dangereux recongeler.

  7. Titine

    Mon Mari achete toujours trop de fromage ( dates courtes, promo etc) Je viens de m'apercevoir qu'il recongel des from ages ayant ete decongeles . Impossible de Luis faire entendre raison. Je sais que c'est dangereux . Moi même Je n'en consome pas . Que faire . Merci de me repondre

  8. Crowdfunding

    j'ai décongelé des coquilles St Jacques au frigo pour ce soir où j'avais invité des amis..Malheureusement ils sont malades! Puis-je les cuisiner comme prévu ce soir et les recto geler cuites?
    Merci
    Froserine

  9. Nicolas

    Oui, vous pouvez recongeler s'il vous les avez cuites et cuisinées.
    Bonne soirée