Pourquoi congeler la quenelle

Pour préparer la quenelle, il faut d’abord réunir tous les ingrédients nécessaires, notamment des œufs, du beurre, de l’eau, du sel et de la farine. A noter que vous pouvez utiliser plusieurs sortes de farine, ou encore de la semoule. Par la suite, vous devez faire bouillir l’eau dans une casserole, et y ajouter le beurre et le sel. Une fois l’eau arrivée à ébullition, il faut verser la farine et remuer sans cesse durant au moins 5 minutes, tout en laissant le tout sur le feu, mais en le baissant significativement. Après avoir obtenu un mélange bien homogène, il faut alors éteindre le feu et ajouter les œufs un par un, tout en mélangeant. Lorsque l’appareil obtenu est tiède, vous pouvez alors commencer à former les quenelles avec les mains, en leur donnant l’apparence d’un boudin. Ensuite, il faut procéder à la cuisson, qui se fait en faisant bouillir de l’eau salée et en y plongeant les quenelles formées. Elles sont cuites lorsqu’elles remontent naturellement à la surface de l’eau. Il faut noter qu’il s’agit d’un mode de préparation standard, mais il peut varier en fonction des recettes spécifiques. En outre, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés, dont le plus célèbre est le brochet, mais les poissons et les fruits de mer peuvent aussi l’agrémenter, tout comme de la viande ou de la volaille. Une fois préparée, la quenelle peut être servie nature, en sauce, en gratin ou en soupe.

Les moyens de conservation


Après avoir réalisé des quenelles, vous pouvez les conserver facilement. D’ailleurs, cet aliment a été principalement utilisé pour conserver les brochets. En effet, en intégrant la chair de ce poisson dans la quenelle, elle a une utilité au lieu de la laisser se détériorer. Ainsi, pour bien garder la fraîcheur des quenelles, vous pouvez les mettre au réfrigérateur en les enveloppant avec du film ou en les mettant dans un sachet fermé. Vous pouvez les mettre au frais durant environ une semaine sans trop changer de texture. Il faut noter qu’elles peuvent se conserver aussi bien cuites que non cuisinées. Vous n’avez rien à craindre quant au fait que la quenelle puisse perdre sa propriété gonflante si elle n’est pas cuite immédiatement après sa préparation, car elle peut toujours bien gonfler même après quelques jours au réfrigérateur. Si le temps de conservation dépasse plusieurs jours, vous alors devez congeler vos quenelles. Là encore, il faut bien les couvrir et il faut les séparer pour qu’elles ne puissent pas se coller entre elles. Avant de les utiliser, vous devez les décongeler durant environ une demi-journée au réfrigérateur et vous pouvez retrouver des quenelles fraîches, comme si vous veniez de les préparer.

Comment réussir la conservation


Avant de penser à conserver la quenelle, il faut d’abord s’assurer d’une bonne préparation. Ainsi, vous devez utiliser des ingrédients bien frais, notamment au niveau des œufs et du poisson ou de la viande si vous en utilisez. En effet, même avec une congélation de la préparation, sa conservation sera difficile si les ingrédients se trouvent déjà en phase de décomposition. Par ailleurs, vous devez bien respecter les quantités prescrites. S’il y a trop d’eau ou trop de farine, ou s’il en manque, la texture de la quenelle diffèrerait de celle qui la permettrait de bien de conserver. Une fois vous être assuré d’une préparation dans les règles, vous pouvez alors congeler les quenelles que vous avez réalisées. Pour les garder assez longtemps, vous devez régler la température du congélateur à - 18°C au moins. Ainsi, les éventuelles germes qui peuvent être présentes seront paralysés ou même éliminées. Les quenelles pourront alors garder leur fraîcheur après la décongélation. Dans le cas où vous n’utilisez pas les quenelles en une seule fois, il faut séparer les sachets dans lesquels vous les mettez pour les congeler. Ainsi, vous n’aurez pas à recongeler des aliments déjà sortis du congélateur. Cela est dangereux pour la santé, car des éléments toxiques peuvent apparaître en congelant un aliment qui a déjà été décongelé.