Légumes

  • Comment congeler de l’ail

    Aliment indispensable pour relever le goût de divers plats, l’ail est en outre facile à conserver par congélation. En effet, pour garder l’ail au frais et conserver toutes ses saveurs pour plusieurs mois, on peut le placer en congélation. Mais avant la conservation en chambre froide, il faut la préparer de manière à ce qu’elle puisse garder son parfum et son goût. La présentation jouera également un rôle clé dans la durée de la conservation de l’ail sans oublier la température idéale du congélateur.

  • Comment congeler les aubergines

    L’aubergine ou Solalum melonena est un fruit de la famille des solanacées qu’on cultive et qu’on consomme plutôt comme un légume. Comme elle n’est pas disponible toute l’année, on peut congeler l’aubergine après l’avoir cuite afin de pouvoir en profiter à tout moment. Pour ce faire, le conditionnement au frais doit être effectué à une température de -24°C. Par ailleurs, afin de mieux conserver les saveurs du légume-fruit, on arrosera un peu d’huile d’olive et de jus de citron avant de les placer au congélateur. Cela permettra également de rehausser le goût des plats auxquels s’ajouteront les aubergines.

  • Comment congeler l’artichaut

    La méthode pour congeler l’artichaut est assez simple. Dans un premier temps, il faut un artichaut frais ayant atteint sa maturité. Ensuite, on s’assure des bonnes conditions de conservation notamment concernant la température de la chambre froide. Pour ce qui est de la décongélation, on place l’artichaut congelé au réfrigérateur pour qu’il se décongèle progressivement sans altérer sa consistance.

  • Comment congeler la tomate

    Utile dans la préparation de diverses sauces et pour relever le goût de nombreux plats, la tomate est un légume mais aussi un fruit qu’on peut congeler pour une utilisation ultérieure. Néanmoins, contrairement aux légumes en général, la tomate n’a pas besoin d’être blanchie avant d’être congelée. Pour ce faire, il faut choisir les meilleures tomates et ne congeler que des tomates fraiches si on souhaite mettre au frais des tomates crues. Si elles sont cuites, il faudra les placer dans des bocaux bien propres et hermétiquement fermés.

  • Comment congeler l’asperge ?

    L’asperge est une plante potagère couramment utilisée en cuisine pour en faire divers plats. Comme il s’agit d’un légume saisonnier, on ne peut en profiter toute l’année que si on le congèle. Les asperges congelées dans de bonnes conditions sont autant savoureuses que les asperges fraiches. Cependant, il faut bien les nettoyer et choisir la qualité des légumes à conserver au froid. Mais avant de la mettre en chambre de congélation, il faut bien préparer l’asperge de manière à conserver sa belle texture et pouvoir l’utiliser comme une asperge fraiche.

  • Méthodes pour congeler l’avocat

    L’avocat est un fruit reconnaissable par sa chair légèrement verte et jaune. Parfait pour en faire de la sauce, notamment le guacamole, il se consomme également comme un fruit à l’heure du dessert en l’accompagnant de lait ou de sucre sinon de miel. L’avocat est également un fruit qu’on peut utiliser en crudités et dans ce cas assaisonné avec de la vinaigrette. Comme sa chair n’a pas de goût particulier, on peut le consommer de diverses manières. Etant un fruite saisonnier, l’avocat disparait des rayons du marché à certaines périodes de l’année. Pour profiter alors de l’avocat, on peut procéder à la congélation.

  • Comment congeler de la blette fraîche

    Plante herbacée bisannuelle, la blette ou encore la jotte, est une plante cultivée pour ses feuilles consommées comme de légumes. Comme elle est bisannuelle, à certaines périodes de l’année, on ne peut pas la trouver sur le marché. Pour y remédier, vous pouvez congeler la blette après leur achat. Mais avant la congélation à proprement parler, il faut les préparer de manière à mieux les conserver.

  • Comment congeler des carottes

    Les carottes sont les légumes les plus consommés avec la pomme de terre. Vous pouvez congeler les carottes sinon les plats à base de carottes, pour une consommation ultérieure. Pour cela, il y a plusieurs méthodes pour congeler les carottes. Mais avant d’y procéder, il faut que vous prépariez les carottes, qu’elles soient congelées crues ou déjà cuisinées.

  • Comment congeler les potirons

    Le potiron, un fruit comestible arrivé à son stade de maturité, est plutôt cuisiné comme un légume. Faisant partie de la famille des Cucurbitacées, le potiron est parmi les espèces de courges qui sont les plus cultivées. Cependant, étant une variété de plante potagère saisonnière, elle n’est disponible qu’à une certaine époque de l’année, d’où la nécessité de le congeler pour pouvoir le consommer ultérieurement. Pour la congélation, il faut dans un premier temps préparer le potiron.

  • Techniques et astuces pour congeler le radis

    Reconnaissable par son goût légèrement piquant et sa texture croquante, le radis fait partie des légumes consommés depuis fort longtemps, à l’époque ds pharaons d’Egypte. Etant une plante potagère bisannuelle, le radis n’est pas trouvable toute l’année aux rayons des légumes. Mais pour pouvoir en consommer à toutes les saisons, il suffit de les préparer et les congeler pour une dégustation ultérieure.

  • Techniques pour congeler la laitue

    La laitue est très appréciée en gastronomie. Pouvant être servie cuite ou crue, elle accompagne de nombreux plats notamment le plat de résistance en guise de crudités. Cependant, la laitue peut aussi entrer dans la confection de quiche mais également d’en-cas tels que les sandwichs et les hamburgers. Pour pouvoir en disposer toute l’année, vous pouvez congeler la laitue. Dans ce cas, il convient de respecter au pied de la lettre les préparations avant la congélation de l’aliment pendant une assez longue période. Ceci afin d’éviter qu’il ne perde de sa saveur une fois décongelée.

  • Comment réussir la congélation des champignons frais

    Les champignons sont des végétaux cultivés à l’état naturel. C’est un aliment qui produit des vitamines et des minéraux indispensables à la santé car il contient en outre une forte quantité de fibres alimentaires nécessaires à une bonne santé intestinale. Avec sa texture poreuse, le champignon absorbe aisément les arômes des fines herbes, et il peut donc entrer dans de nombreuses préparations culinaires. Mais, pour garder sa saveur naturelle et tous les éléments nutritifs qu’il contient, des techniques de préparation au préalable doivent être observées. Par ailleurs, si l’on souhaite le conserver avant sa consommation, des méthodes de conservation adéquates sont indispensables.

  • Préparer et conserver l’endive pour la congélation

    En salade ou en accompagnement de vos viandes ou poissons, l’endive s’avère excellente pour les plaisirs de la table. Ce légume s’accommode avec plusieurs plats culinaires, car il peut être consommé cuit, à l’étouffée, braisé ou même cru. Il possède une qualité nutritionnelle importante car il est riche en oligo-éléments. Afin de préserver toutes ces valeurs nutritives, des techniques de préparation sont à observer en vue de sa congélation. En outre, des précautions sont nécessaires concernant le conditionnement, la température ainsi que la durée du stockage pour conserver son aspect naturel et ses qualités gustatives lors de son utilisation.

  • Les avantages de congeler des haricots verts

    La conservation d’un aliment est désormais facile et pratique à partir de la congélation. D’autant plus qu’il s’agit d’une pratique très facile, elle est très utilisée par la majorité des gens. Malgré tout, il faut quand même avoir des notions et des connaissances adaptées à ce propos. Le but est de suivre les normes et les conditions exigées pour pouvoir avoir un produit de qualité.

  • Méthodes pour réussir la congélation de l’épinard

    L’épinard est un légume vert reconnu par sa forte valeur nutritive et peut être consommé en salade ou accommodé avec plusieurs variétés de plats. Pour l’avoir dans votre assiette à tout moment, des techniques de préparation et de conservation doivent être scrupuleusement suivies. La congélation s’avère être la meilleure méthode pour la conservation de l’épinard, qu’il soit cuisiné, blanchi, en purée ou simplement à l’état pur. Des procédés sont à observer au cours du processus de sa préparation jusqu’à son utilisation pour garder toutes ses vertus alimentaires. Il faut également respecter les techniques de conditionnement et de température pour une congélation réussie.

  • Méthodes pour réussir la conservation de la fève par la congélation

    La feve a des propriétés nutritives importantes par sa richesse en protéines. Cette légumineuse se prépare dans des variétés de recettes et peut être consommée de diverses manières. Bien que sa préparation nécessite plusieurs méthodes, la feve fraiche, cuite, crue ou sèche conserve toujours ses qualités nutritionnelles. Les méthodes de préparation et de conservation sont variées selon le mode d’utilisation de ce légume. La préparer jusqu’à son conditionnement exige cependant une certaine habileté pour réussir sa congélation.

  • Conservation de la courgette par congélation

    La courgette est un légume délicat et fragile par sa forte teneur en eau. Sa congélation est particulièrement difficile en raison de sa consistance molle et un peu spongieuse. Dès lors de vos achats, il faut les choisir bien vertes, fines et lisses. Les grosses courgettes contiennent plus de fibres et de pépins, et elles seront donc préparées différemment. Le processus de congélation de la courgette doit donc être suivi minutieusement afin de la conserver le plus longtemps possible pour toutes les préparations culinaires.

  • Réussir la conservation du chou fleur en le congelant

    Le chou fleur peut être servi sur votre table en entrée, en plat principal ou en beignets, même hors saison grâce à des techniques de conservation. C’est un légume qui ne se conserve pas longtemps dans le réfrigérateur, la congélation devient donc la solution appropriée. Il vous suffit d’observer minutieusement ces modes de préparation et de conditionnement pour pouvoir l’apprêter dans toutes les recettes culinaires. Le respect de la température exigée, la durée de congélation sont aussi des critères importants pour la réussite de sa conservation. Vous aurez ainsi l’opportunité de déguster ce légume à tout moment de l’année.

  • Techniques de congélation du navet

    Le navet n’est disponible qu’entre le mois d’octobre et le mois mars. Ainsi, pour les fans de ce type de légume, il existe plusieurs techniques pour le conserver pendant tout au long de l’année. Le plus efficace d’entre elles est la congélation. Pour cela, il faut suivre quelques démarches importantes pour réussir cette conservation. Il s’agit de la préparation avant de faire la congélation proprement dite.

  • Des pommes de terre à conserver par congélation

    Les qualités nutritives des pommes de terre sont importantes qu’elles sont devenues une alimentation de base de beaucoup de ménage. Consommé dans un régime alimentaire équilibré, ce légume à tubercule est malheureusement une plante annuelle. Nous avons cependant la possibilité de l’avoir dans nos plats régulièrement grâce à la méthode de la congélation. C’est une opération délicate mais qui requiert une maîtrise de ses techniques de conservation. Il suffit de les suivre scrupuleusement pour réussir la congélation de ce légume.

  • Les étapes à suivre pour congeler des cèpes

    Les cèpes sont des variétés de champignons. Il s’agit d’un légume exceptionnel qui est à faible apport calorique et donne également un goût exceptionnel à chaque repas. De ce fait, ce légume qui est extrêmement léger est l’idéal pour faire des régimes alimentaires. A cet effet, il est bon de bien les conserver et les congeler pour pouvoir en jouir à tout moment.

  • La possibilité de congeler l’oignon

    Pour un parfait assaisonnement, l’oignon est le meilleur aliment qu’utilisent bon nombre de cuisiniers. C’est également un ingrédient présent dans presque toutes les recettes car il s’agit d’un élément indispensable, goûteux et souvent abordable quant à son prix. A part ses nombreuses vertus, ses apports nutritionnels ainsi que son goût unique rendent son utilisation essentielle.

  • Techniques de congélation du persil

    Le persil est une variété de plantes herbacées qui est catégorisée parmi les condiments. En effet, à cause de son odeur, il donne une saveur exceptionnelle à tous les plats comme la soupe ou n’importe quel aliment. Ce qui lui rend très intéressant car il peut être utilisé dans n’importe quel plat.

  • Comment congeler le quinoa

    Le quinoa est une plante herbacée dont le fruit se présente sous forme de graines. Il a donc la même apparence que les céréales, mais il n’est pas considéré totalement comme tel, étant donné qu’il appartient à la famille des chénopodiacées, comme les épinards ou la betterave. Il peut être utilisé dans des recettes variées, aussi bien pour des plats sucrés que salés, ou en tant qu’accompagnement pour d’autres mets. Le quinoa en grain ou sous forme de farine peut être conservé à l’état naturel, mais une fois cuit, il faut le mettre au réfrigérateur ou même le congeler si la conservation doit durer longtemps.

  • Les étapes à suivre pour congeler le riz

    Le riz est l’aliment le plus mangé dans le monde entier car il est très nutritif et très sain. Ce qui explique son utilisation dans pleines de recettes dans tous les pays, notamment dans le continent oriental. Pourtant, cet aliment est rare à trouver dans les pays qui ne les cultivent pas. Ce qui pose problème pour ce qui est de sa conservation.

  • Méthode simple pour congeler le basilic

    Le basilic est une plante assez connue tant pour ses qualités médicinales que culinaires. Cependant, même si ce fameux condiment possède de multiples vertus, il n’est pas toujours présent tout le long de l’année. C’est la raison pour laquelle s’en approvisionner permet d’y accéder à tout moment. Il suffit de congeler le basilic pour le conserver. Cette pratique vous permettra de consommer ce condiment durant toute l’année.

  • Pourquoi congeler le poireau

    Le poireau est une plante herbacée dont les feuilles sont consommées comme des légumes. Il est apprécié pour sa grande valeur nutritive, alors qu’il est peu calorique et riche en fibre. Sa disponibilité est saisonnière, ce qui nécessite donc une bonne conservation en vue d’une utilisation prolongée. Dans ce cas, vous devez congeler poireau, et vous pouvez utiliser plusieurs manières différentes, tout en respectant quelques conditions essentielles pour une bonne efficacité.

  • Les manières de congeler poivron

    Le poivron est le fruit de la plante du même nom, et il est considéré comme un légume pour entrer dans la préparation de nombreuses recettes. Selon son niveau de maturité, il peut être de couleur verte, jaune, rouge ou noir, mais chez certaines variétés, il est toujours vert. Il peut se cuisiner de plusieurs façons, mais il n’est pas disponible durant toute l’année, ce qui peut vous conduire à congeler poivron pour mieux le conserver. Cependant, vous devez prendre quelques précautions pour que la conservation soit efficace, aussi bien au niveau de la congélation elle-même qu’au niveau de la décongélation.

  • Techniques pour congeler ciboulette

    Congeler la ciboulette est de loin la plus facile des techniques pour une conservation sur le moyen terme. Pour ce faire, on aura recours à l'utilisation des bacs à glaçon pour la formation de petits cubes de ciboulette. On n'oubliera pas de bien fermer les récipients à congeler pour que la ciboulette reste propre pour la consommation.

  • Techniques pour congeler chou

    La saison de certains légumes comme le chou est courte si bien qu'on cherche tous les moyens pour les conserver pendant plusieurs mois encore. La meilleure solution est la congélation. Congeler chou est relativement facile.

  • Techniques pour congeler haricots blancs

    Congeler haricots blancs requiert la préparation par blanchissage à l'eau bouillante. Cette méthode permet effectivement de supprimer les bactéries mais aussi et surtout faire une première cuisson afin d'optimiser la conservation des grains.

  • Techniques pour congeler betterave

    Congeler betterave se fait en deux temps : d'abord la préparation, ensuite la congélation à proprement parler. Qu'elle soit cuite ou crue, elle doit être disposée pendant un jour entier sur un plateau de cuisson avant d'être placée en sac de congélation dans le bac à froid à une température compris entre -18°C et 24°C.

  • Techniques pour congeler mais

    Congeler mais est facile à faire. Il suffit de l'égrener ou de le conserver entier. Puis on procède au blanchissage pour supprimer les enzymes qui stimulent la maturation des grains. Aussitôt fait, on peut les mettre dans le congélateur.