Méthode pratique pour congeler l’huitre

L’huitre est un aliment qui présente un nombre important de bienfaits. Ce mollusque bivalve renferme une quantité considérable de calcium, qu’il est conseillé pour les personnes qui pratiquent de l’activité physique et sportive. Il fait partie des ingrédients de remède de grand-mère apaisant les maux de dent. Il suffit juste d’en consommer pour que le résultat soit visible, et son action est rapide. Pour les amoureux de l’art culinaire, il se présente comme un véritable régal qui se consomme de multiples manières. Il peut être mangé cru, cuisiné, avec des ingrédients, dans un plat avec une petite cuillère ou juste aspiré de sa coquille.

La congélation des huîtres exige un certain nombre de conditions. Elles sont à respecter scrupuleusement pour un bon résultat au moment de la décongélation et de la consommation. Bien que consommer de l’huitre fraîche lors des périodes basses soit presque impossible, le fait de le congeler suivant le règlement permet de le consommer tout en conservant ses qualités. Il convient avant tout d’opter pour le produit le plus frais possible. Il doit être congelé le plus tôt possible afin de garder sa qualité et son goût. Le produit peut être congelé avec ou sans ses coquilles.

Méthode pour congeler le produit sans la coquille


L’huitre destiné à la congélation doit être de bonne qualité et bien fraîche. L’idéal est d’en ramasser soi-même ou de se procurer celle qui est encore vivante. Elle est souvent congelée sans la coquille. Le nettoyage est la première étape de préparation à la congélation. Il faut rincer la coquille à grande eau de sorte à éviter toute installation de microbes et de bactéries. C’est après avoir bien nettoyé le produit que viendra le moment de retirer la chair. Il faut procéder de manière délicate, et bien veiller à ce que l’eau soit bien recueillie, car elle servira plus tard. Le produit doit être installé dans un récipient destiné à la congélation des aliments. Avant de fermer le couvercle, l’eau récupérée lors de l’extraction de la chair doit recouvrir le produit.

L’huitre sans coquille peut aussi être congelé dans des moules à glaçon. Cette technique permet de séparer l’aliment, et de disposer de chaque morceau. La moule contenant le produit doit ensuite être contenue dans un sac de congélation bien scellé, et qui ne laissera passer aucun air. Il faut préciser que dans tous les cas, le produit doit toujours être conditionné dans un récipient bien scellé. La congélation doit être réalisée avec une température de -25°C. La durée de la congélation peut s’étaler jusqu’à 3 mois. Congeler de l’huitre cuite est aussi réalisable à la même température. L’avantage repose sur le fait qu’elle se conserve plus longtemps, entre 3 et 6 mois. Pour le décongeler, il suffit de le placer au réfrigérateur pendant une heure, sans le déballer. Le conserver sans la coquille n’enlève en rien son goût et ses vertus aphrodisiaques.

Méthode pour congeler le produit avec la coquille


Le fait de congeler l’huitre avec sa coquille est une manière originale de conserver le produit. Avec cette technique, le résultat est plus impressionnant, car on a toujours l’impression qu’il vient d’être ramassé. La première chose à faire est toujours de bien nettoyer le produit. Pour bien s’assurer de sa propreté, il convient de brosser doucement la coquille. Il sera ensuite placé dans un sachet de congélation scellé de façon hermétique. Il ne faut pas oublier de bien dégager le maximum d’air possible du sachet avant de le fermer. Le produit peut alors être soumis à une température de -25°C au congélateur. Il peut être conservé pendant 3 mois sans que la présentation et le goût changent.
Lorsque l’aliment est congelé dans un sac de congélation, la décongélation s’effectue par la soumission du produit à la température normale du réfrigérateur pendant une bonne heure. Lorsqu’il s’agit par contre de décongeler le produit avec la coquille, donc déjà sorti du sac, il suffit juste de recourir à l’eau courante. Une fois le produit décongelé, il doit directement servir à la consommation ou à la préparation des recettes, et ne pourra plus être recongelé. Ce procédé est mieux pour une cuisine de qualité car à la coquille, le produit garde toute sa saveur.

Vos avis

  1. Baroche

    Après 8jours d achat de 24 huîtres et les avoir laissé à l extérieur je les ai retrouvé congelés après 2jours a-10 degrés. Il n y avais plus d eau dans la coquille. Étaient elles encore cconsommables?

  2. Nicolas

    non, elles ne sont probablements plus propres à la consommation. vous devriez jeter vos huîtres