Les fruits de mer comme les moules sont des aliments particulièrement fragiles. Pour congeler moules, il est donc essentiel de bien choisir les produits au moment de l'achat. On s'assure qu'il ne dégage aucune odeur désagréable qui ressemble à de l'ammoniaque même s'ils sont encore bien vivants. En général, le homard, l'écrevisse et le crabe sont vendus vivants. Dans ce cas, on vérifie si le crustacé remue bien ses membres lorsqu'on le soulève. Si les produits sont posés sur la glace, leurs yeux doivent être encore brillants, leur odeur légère et leur chair ferme. Dans le cas des moules, l'idéal est de les prendre frais.
Avant de congeler moules, il faut que ces dernières soient préparées préalablement : lavage, triage et cuisson. On peut bien évidemment cuir les moules avec leur coquille ou sans les décortiquer. En effet, réussir à conserver ces crustacés repose surtout sur les règles de base de congélation et de décongélation utilisées pour la plupart des aliments issus de la mer.
Pour s'assurer de la fraicheur des moules, il faudra les transporter du marché à la maison avec des contenant adaptés. Il faudra dans ce cas prévoir des glacières avec des blocs de glace pour transporter les moules à la maison. Ainsi, elles resteront vivantes et meilleures.
Comment nettoyer et cuire les moules
La préparation des moules en vue de la conservation au froid est de les nettoyer scrupuleusement. Aussitôt fait, on pourra les mettre à cuire.
Bien laver et préparer les moules à la cuisson
Pour nettoyer correctement les moules, on les débarrasse de leurs impuretés. Ensuite, on sélectionne celles qui sont encore vivantes. Une fois ces deux étapes passées, on pourra les cuire.
Pour ce faire, on trempe les moules quelques minutes dans une eau salée. Ensuite on renouvelle l'opération. On procède ensuite au tri en veillant à ne garder que celles qui sont restées fermées. Celles qui sont cassées ou ouvertes en permanence seront jetées car impropres à la consommation. Puis on repasse les bonnes pièces à l'eau froide, puis on effectue un brossage léger pour terminer le nettoyage.
Procéder à la cuisson avec la bonne technique
Il convient de souligner dès le départ que les moules ne conservent pas crues, notamment pour la congélation. Il est impératif de les cuire avant de procéder à la conservation à froid. De ce fait, on les plonge dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. On pourra par la suite les congeler décortiquées ou avec leur coque.
Passer à l'étape de la congélation
Une fois que les moules ont bien été lavées et cuites, on peut les congeler. Toutefois, dans le cas où on les aime avec leur coquille, il faudrait les blanchir pendant une vingtaine de secondes. Puis on les égoutte dans une écumoire. On verse ensuite un peu de jus de citron avant de les disposer dans des sachets de congélation. C'est ainsi qu'on doit congeler moules.
Garder des moules décortiquées au congélateur
Si on les préfère sans les coquilles, voici comment faire :
- Avec une couteau, retirez les coquilles
- Mettez les moules décortiqués dans un sachet en plastique.
- Recouvrez-les de saumure (mélange de 150ml d'eau et d'une cuillère à café de sel)
- Prévoyez un espace de 1cm de libre avant de fermer les contenants hermétiquement.
Etape de la congélation et de la décongélation
A l'instar des produits frais de la mer, les moules seront traitées de la même manière. Les conditions de réussite résideront dans la température du bac du congélateur, qui diffèrera selon la durée de la congélation.
Conditions nécessaires pour la conservation des moules
La température du congélateur doit être réglée à -25°C, 5 heures avant la mise à froid des moules au minimum. On gardera cette température pendant 24 heures une fois que les moules sont dans le bac à froid. On ramène ensuite la température à -18°C. On pourra les garder dans le froid pendant 4 mois à -25°C et 1 mois à une température de -18°C. Par ailleurs, on doit protéger les moules encore avec coquille) -25°C pendant 3 mois ou à -18°C pendant 2 mois.
Techniques de décongélation adaptée aux moules
L'idéal est de décongeler les moules au réfrigérateur. Cette méthode permet de garder les qualités gustatives et nutritives de ces dernières. Cette évolution thermique progressive prédispose les produits à une dégustation immédiate après avoir été décongelées, surtout quand elles ont été accompagnées de leur jus.
Aussitôt décongelée, on doit consommer cette nourriture immédiatement. On peut s'en servir d'ingrédients à la préparation d'autres recettes, surtout celles qui sont à l'ail ou aux poivrons, à la sauce provençale ou à la sauce rouge.
bjr j ai deja congeler des reste de moule que j avais cuit pour le repas et j ai directement mis decortiquer dans un sachet congelation mais sans saumure j ai pas eu de probleme avoir m tout le monde parle de saumure pourquoi?