Le mascarpone et ses spécificités

Etant donné que le mascarpone est un formage, il s’agit donc d’un produit laitier. Son principal ingrédient est le lait de vache ou le lait de bufflonne. Pour sa préparation, il faut d’abord extraire la crème du lait, et cette dernière est ensuite acidifiée avec de l’acide citrique, du jus de citron ou du vinaigre blanc. Après cela, il faut chauffer le mélange à une température comprise entre 90 et 100°C, afin d’obtenir la précipitation du caillé. A la fin du processus de fabrication, il faut séparer le caillé du lactosérum en réalisant un filtrage ou un égouttage. Pour donner du goût et de la consistance, le fromage peut être salé légèrement, et il peut aussi être fouetté. Le mascarpone a une texture onctueuse, compacte et souple, et il a une couleur blanc nacré. Il est assimilable à une crème molle. Dans la mesure où vous n’avez pas le temps de le préparer ou que vous préférez les produits tout prêts, le mascarpone est disponible dans le commerce. Il est généralement présenté dans une boîte avec une contenance qui varie selon les modèles et selon les marques. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez choisir la boîte qui vous convient, tout en sachant qu’il faut utiliser le produit au plus vite pour qu’il ne se détériore pas.

La conservation de cet aliment


Malgré le fait que le mascarpone doit être consommé très rapidement, vous pouvez quand même le conserver en respectant certaines conditions. En effet, il doit être conservé au réfrigérateur avec une température comprise entre 0 et 3°C pour qu’il ne se détériore pas. Toutefois, la durée de conservation ne doit pas excéder une semaine. Toutefois, il faut toujours se référer aux instructions présentes sur sa boîte, dans le cas où vous achetez le produit chez un commerçant. Selon leur procédé de fabrication et les ingrédients qui y ont été ajoutés, le mode de conservation des produits peut différer. Par ailleurs, pour une plus grande durée de conservation, il faut le congeler à une température avoisinant les - 18°C. Dans ce cas, il peut être conservé durant 3 mois environ. Lorsque vous devez vous en servir, vous pouvez utiliser immédiatement le mascarpone congelé dans vos sauces qui nécessitent une cuisson, mais il faut recourir à un feu très doux. Par contre, lorsque vous ne le mettez pas sur feu, il faut le décongeler lentement au réfrigérateur. Il faut donc prévoir une journée à l’avance pour la décongélation. Toutefois, pour les crèmes glacées, vous pouvez utiliser le produit lorsqu’il est à peine décongelé. Il faut noter qu’une fois le produit décongelé, il ne faut plus le recongeler pour qu’il garde toutes ses vertus.

Les différentes utilisations de ce fromage


La plus célèbre utilisation du mascarpone est le tiramisu. Il s’agit d’un dessert composé de couches de biscuits, de couches de crème et de poudre de cacao. La crème est réalisée avec des œufs, du sucre et de mascarpone. Il est mis quelques heures au réfrigérateur pour obtenir la consistance désirée, sans toutefois le congeler. Par ailleurs, ce fromage peut aussi être utilisé dans plusieurs autres recettes. En restant sur les desserts, vous pouvez réaliser des verrines de fruits et de biscuits, recouvertes par une couche du produit. Au niveau des plats, ce fromage italien se marie très bien avec de nombreuses sortes de pâte comme le spaghetti, la penne, la tagliatelle ou les raviolis. Il est possible d’ajouter des tomates, du jambon ou d’autres types de charcuterie, ou encore des légumes. Par ailleurs, le produit peut servir de base pour divers types de sauce. En le cuisant avec de l’huile, des épices et des releveurs de goût, vous pouvez obtenir une sauce onctueuse pouvant accompagner des amuse-bouches, de la viande ou même des plats entiers. Vous pouvez aussi y ajouter des fines herbes pour une meilleure saveur.