Comment nettoyer congelateur parfaitement

L'appareil « congélateur » que nous utilisons est dans la plupart du temps une partie du réfrigérateur. Il est situé soit dans une case de l'appareil en elle-même soit ayant une autre porte. La température est entre 2°C et 6°C pour conserver la nourriture pour le frigo et -18° C pour le congélateur. Comment nettoyer congelateur sans risque de l'endommager. Voici quelques conseils pour avoir un congélateur nickel et pourquoi pas utiliser les produits que nous avons tous dans notre placard.

Dégivrer l'appareil

Cette étape est quasi obligatoire pour garder son appareil net. Dès 2mm d'épaisseur, il faut se débarrasser de la couche de glace présente. Pour savoir comment nettoyer congelateur et adopter les bons gestes, il est nécessaire de connaitre les mille et une façons de dégivrage.
Pour faciliter le nettoyage, il faut commencer par le vider complètement. Puis il est indispensable de mettre les aliments de côté, dans un lieu frais ou des sacs isothermes pour éviter de les abîmer er changer leur qualité. Et enfin il faudra éteindre le congélateur afin de faciliter le dégivrage.
Et là, vous avez deux options soit attendre que la glace se fond tout seul (ce qui risque quand même de prendre du temps), soit le faire manuellement.

  • Gratter les couches est la première technique. Utiliser une raclette en plastique, ou un autre objet de la même forme et de la même résistance jusqu'à ce que la surface soit propre. Cette étape est conseillée si la couche est fine.
  • Avec de l'eau chaude et une éponge, frotter puis procéder à la première astuce si elle résiste.
  • Après avoir bouillie de l'eau dans une casserole, mettez les deux dans la case concernée. Les enfermer pendant environ un quart d'heure.
  • La dernière est plus radicale. Il vous suffirait d'utiliser un sèche-cheveux, le diriger vers le congelé, ce qui va chauffer la glace.
Une fois dégivré, votre congélateur est maintenant prêt pour l'étape du nettoyage.

Nettoyer parfaitement l'intérieur

Cette phase est le coeur du boulot. Vous allez maintenant désinfecter et éliminer toute forme de saletés présentes dans la case.

Les techniques à adopter pour tout astiquer

Enlever chaque petite pièce amovible de l'appareil pourrait vous aider. Laver les séparément, et n'oubliez pas de les mettre à leur place une fois tout le compartiment ou toute la boite propre.
Prenez une éponge avec votre produit nettoyant puis procéder à un mouvement du haut vers le bas pour ne rater aucune zone de la surface.
N'oubliez surtout pas de nettoyer les joints de la chose. Cette étape est tout à fait faisable avec une part égale de vinaigre et de bicarbonate. Et si jamais il a moisis, préférez le liquide ammoniac pour tout enlever.

Les astuces de grand-mère pour le désinfecter

Plusieurs produits pour nettoyer votre congélateur vous sont proposé dans le commerce. Cependant, il est à tout à fait possible de confectionner vous-même votre produit grâce à la petite chose que nous utilisons au quotidien.

  • Le vinaigre blanc qui est connu pour ses vertus antiseptiques. Pour un verre de vinaigre, comptez 1 litre d'eau tiède.
  • Le bicarbonate de soude que vous allez additionner à de l'eau chaude fera des miracles.
  • Une noisette de dentifrice que vous allez déposer sur votre linge ou éponge humide.
  • Une poignée de cristaux de soude, un produit qui coute 3 fois rien, auquel vous allez ajouter à une cuvette d'eau tiède.

Et pour une carrosserie impeccable

Pour redonner sa blancheur à la chose, l'utilisation de liquide vaisselle ou d'un autre détergent doux est conseillée. Puis avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et nettoyant, il vous suffira de frotter. Et pour finir le travail, prenez une éponge propre avec de l'eau claire pour enlever le détergent et finir avec un coup de linge propre pour les petits résidus.

Quelques conseils pour entretenir son appareil

Un nettoyage régulier est fortement conseillés pour prévenir la prolifération des microbes dans votre congélateur. Non seulement vos nourritures resterons sains mais cela va aussi permettre de prolonger la vie de votre appareil. En le nettoyant parfaitement autant de l'intérieur que l'extérieur, il sera apte à accomplir ses fonctions pour encore un bon bout de temps. Ainsi, vous savez comment nettoyer congelateur sans risque de l'abimer ou de le détériorer.