Comment faire pour congeler des crêpes ?

Pour faire des crêpes, vous aurez besoin pour quatre personnes, de 250 grammes de farine, de trois œufs entiers, de 500ml de lait et d’une cuillérée à soupe d’huile. Dans un grand récipient type saladier, versez la farine. Faites un trou au centre et versez-y les œufs entiers. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant légèrement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Rajoutez ensuite le sucre et une pincée de sel pour en relever le goût. Si vous voulez faire des crêpes salées, inversez la quantité de sucre et de sel. Pour bien mélanger les ingrédients, utilisez plutôt une spatule en bois. Elle vous servira plus tard pour retourner la crêpe. Lorsque la pâte est suffisamment unie, laissez-la reposer une demi-heure avant de les frire. A l’aide d’une louche, prélevez la quantité nécessaire pour chaque crêpe, que vous versez sur une poêle ou une crêpière antiadhésive. Il est recommandé de ne frire les crêpes que lorsque la poêle est assez chaude ; ainsi vous éviterez qu’elles ne collent ou ne brûlent. Utilisez une noisette de beurre au maximum pour une vingtaine de crêpes. C’est l’équivalent d’une cuillère à café d’huile à défaut de beurre. Aussitôt que les crêpes sont prêtes, laissez-les se refroidir avant de les congeler. Pour cela, laissez-les reposer à la température ambiante. Il vaut également mieux les intercaler de papier ciré afin qu’elles ne se collent pas les unes aux autres. Avant de les mettre au congélateur, réglez préalablement la température intérieure de la chambre froide à -25°C 4 heures avant. Sachez que les crêpes pourront rester dans le congélateur pendant deux mois entiers.

Congélation et décongélation des crêpes



Les crêpes pourront conserver leur saveur si les conditions de préparation ont été bien respectées. Cependant, il faudra que la température de la chambre froide reste constante et que les crêpes sont rangées dans des emballages adéquats. Pour cela, utilisez du papier aluminium grâce auquel vous pourrez directement réchauffer les crêpes pour la décongélation avant de les ranger dans une boîte hermétique.

Pour ce faire, empilez les crêpes en veillant à glisser du papier ciré entre deux crêpes. En effet, avec la congélation, elles se colleront entre elles. Aussitôt fait, déposez-les dans un récipient approprié qui est fermé hermétiquement. Au besoin, n’hésitez pas à coller une bande adhésive adaptée à la congélation sur le pourtour du couvercle du récipient.

En outre, les crêpes se conservent encore mieux en réglant la température du congélateur à -25°C. Si le congélateur indique -18°C au maximum, les crêpes ne pourront être congelées que pour trois semaines seulement.

Pour ce qui est de la décongélation des crêpes, mettez-les directement au four à 200°C pendant un quart d’heure au maximum sans enlever le papier aluminium.

Recettes de crêpes congelées


Les crêpes peuvent être congelées sans aucun problème. Qu’elles soient salées ou sucrées ou nature, vous n’aurez aucun mal à les conserver au frais pendant quelques semaines. C’est le cas pour la crêpe à l’asperge mais également la crêpe aux champignons. Vous pouvez aussi congeler les crêpes au coco et les crêpes au chocolat pour une dégustation ultérieure. Rappelez-vous toutefois que les garnitures tendent à ramollir la pâte de la crêpe. Dans l’idéal, il est conseillé de ne garnir la pâte qu’après la décongélation.

Pour le faire, il suffit que vous étaliez chaque crêpe après qu’elle ait été réchauffée au four. Il est en même temps conseillé de faire des crêpes nature dans le cas où vous ne savez pas encore quoi en faire plus tard. Ainsi, vous pourrez les déguster sucrées avec de la confiture ou du coulis de fruits, ou salées avec du fromage, de la moutarde ou encore de la viande hachée.

Vos avis

  1. Mab

    Bonjour,
    Je voudrais juste vous laisser ma suggestion de corrections grammaticales, à savoir:
    2ème et 5ème lignes: trois oeufs entiers
    Et aussi : Recettes de crêpes congelées
    Merci
    Mab

  2. jacotte

    Bonjour

    On m'a toujours dit que le papier alu n'était pas du tout fait pour le congélateur ? il se colle aux aliments, j'en ai fait l'expérience avec de la viande ?

  3. Geneu

    Bonjour qu'appelez-vous du papier "ciré??? merci de votre réponse

  4. Anne

    Dans le congélateur à -18*C, les crèpes peuvent rester deux ans sans difficulté ! A partir du moment où la chaîne du froid n'est jamais rompue, il n'y a en fait aucune limite.

    @ Jacotte : oui il faut proscrire le papier aluminium, absolument !
    @Geneu : Papier ciré = papier sulfurisé

  5. Marguerite

    Grâce à vous j'ai la technique pour congeler les crêpes faîtes ce soir pour ma fille étudiante qui ne rentre qu'en fin de semaine.
    Merci de tout c%u0153ur.

  6. balou

    mab tu es la pour lire l article ou corriger les fautes du grand n importe quoi encore une donneuse de lecons

  7. Dudusyl

    Bonjour, le papier alu etant toxique je pense que du papier sulfurise serait plus prudent. Merci pour cet interessant article !

  8. caro

    bonjour moi je les congèle sur une grande plaque et ensuite dans des sacs de congélation , je fais ça avec les crêpes fourrées aux jambons, comme ça elles ne collent pas et je peux en prendre à la demande.

  9. SPARROW

    Il n'y a pas besoin de papier ciré. Par contre décoller les crêpes (sans garniture) une par une lorsqu'elles sont froides et rempiler. Envelopper-les dans du plastique cellophane puis du papier alu. Le plus important est qu%u2019il n%u2019y ait pas d%u2019air. Comme remarquez plus haut, éviter que le papier alu touche les crêpes. Placer-les à plat dans le congel.
    Retirer les crêpes la nuit auparavant et placez les au frigo ou laissez les décongeler à l'air libre si température ambiante le permet. Il est même possible de les congeler 2 fois en les gardant fraîches.

  10. alain

    Merci pour tous ces conseils.

  11. Omer

    Bonjour,un papier ciré en est un enduit de cire comme son nom l%u2019indique. Un papier sulfurisé lui est enduit de soufre qui le rend ignifuge. En espérant que cela puisse vous éclairer.