Les différents procédés efficaces de congélation d’une genoise

A cause des besoins fréquents de la majorité des familles pour ce type de gâteau, il faut avoir une très grande réserve. En effet, le fait qu’il existe une très grande variété de genoise incite encore plus les gens à en chercher davantage. Par conséquent, il faut avoir une quantité considérable pour subvenir aux besoins de chacun. Pourtant, il n’est pas évident d’acheter à l’avance une telle quantité car le reste qui ne sera pas mangé rapidement risque de moisir. Ce qui veut dire qu’il faut dans ce cas trouver une technique efficace qui allie à la fois le côté pratique et la qualité de l’aliment. Parmi les meilleurs moyens, il y a la technique de congélation de cet aliment. Cela peut se faire sans aucune difficulté. En effet, en période normale, cette dernière se fait en trois jours. Mais si la personne qui s’occupe de la préparation respecte bien les conditions, il peut dépasser largement cette période. D’autant plus que cette méthode s’avère être la plus efficace puisqu’elle permet de maintenir le goût de la génoise comme au moment où elle a été achetée ou faite. Mais pour cela, il faut maîtriser les conditions qui permettent d’avoir une bonne congélation.

Réussir une congélation


La principale condition pour congeler la génoise est que la préparation soit faite quelques heures avant de faire un tel procédé. Dans ce cas, il faut faire un mélange entre des œufs, du sucre, du beurre et de la farine qui sera mis dans le four pendant presqu’une demi heure. Une fois la préparation prête, cette dernière va être mise dans un endroit frais, surtout au congélateur. Ce procédé s’adapte à n’importe quel type de recette à base de génoises. Etant donné que la fabrication de ce type de gâteau a été faite avec des ingrédients uniques, il en est de même également pour sa conservation et son entretien. En effet, elle peut être maintenue à l’état initial pendant longtemps que les autres. Pour avoir un résultat remarquable, il faut congeler la genoise dans un récipient sans aucun couvercle à un maximum de -25°C pendant toute une journée. Afin de pouvoir maintenir la température, il faut mettre le réfrigérateur à une telle température au moins 8 heures avant l’opération. Après avoir été mis dans de telles conditions, il faut que le gâteau en question soit couvert avec de l'aluminium fixé par l’intermédiaire d’un ruban adhésif. Après cela, la génoise peut être remis au froid dans une température la plus basse pour pouvoir la maintenir au frais jusqu’à 3 mois. Un tel procédé permet de garder l’aspect interne et externe de l’aliment.

Conseils pratiques pour un résultat de qualité


En effet, à part cela, les éléments essentiels comme les apports nutritifs ainsi que le goût seront conservés même après une longue congélation. Il est à noter qu’après avoir mis les génoises dans un congélateur, il faut la décongeler. Dans ce cas, la personne peut faire le choix entre garder l’aluminium qui sert d’emballage ou l’enlever pour pouvoir la réchauffer. La température devrait être ambiante ou chaude selon les convenances de chacun. Pour le deuxième cas, il faut que les génoises soient mises au four pendant environ un quart d’heure.

Pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité de la genoise conservée, il faut que cette dernière soit bien mise au frais à température constante. Par conséquent, les différentes coupures d’électricité, les changements brusques de la température ou encore le déplacement de la nourriture dans un endroit chaud pour la replacer peut avoir des conséquences sur le type de gâteau en question. La solution étant le respect de ces conditions en enlevant le produit seulement avant que la famille s’apprête à le manger. Une fois décongelée, la genoise peut être servie avec un coulis de fraise, une sauce chocolat, de la crème chantilly ou encore avec des fruits imbibés de sirop selon les convenances de chacun.