Du plus simple au plus futuriste, le congélateur ne manque pas d'évolution depuis des années. Les marques ont désormais fait en sorte que l'électroménager s'adapte aux besoins des utilisateurs.
Dimensions et capacités à vérifie
Les congélateurs varient selon la taille de leur bac mais également en fonction de leurs dimensions et les éventuels compartiments qu'ils présentent.
Le format qu'il vous faut
Même si son rôle principale est de conserver les produits frais, il est tout de même nécessaire d'être à l'aise avec son appareil. Préférez-vous les modèles armoire avec des tiroirs ou les styles « coffre »?
Avec une capacité de 200 à 400 litres, le coffre est le modèle le plus courant pour les congélateurs. Sa porte se trouve au-dessus et son contenu peut être plus difficilement accessible. Il occupe une surface de 1m50 et requiert un plus grand espace donc vous pouvez y garder plus de produits. Dans la plupart des cas, ils disposent de petits paniers pour faciliter le rangement de vos courses. Et pour couronner le tout, vous permettra de faire une économie d'énergie car étant plus isolés.
Le congélateur armoire est plus petit que le précèdent mais le premier avantage est qu'il occupe moins de place. Acheter un congélateur armoire vous permettra de mieux de ranger la nourriture pour ensuite les récupérer plus facilement.
Froid brassé, ventilé ou statique
Le froid ne se crée pas de la même manière dans toutes les congélateurs. Si vous songez acheter un congélateur, le vendeur vous demandera surement quel type de froid vous voulez. Il est alors toujours utile de savoir plus précisément de quoi il parle.
Le froid statique est le type le plus courant. Il est surtout connu pour faciliter l'accumulation de givre. La congélation y est plus élevée sans le bonus de la consommation d'énergie. Mais aussi les corvées de dégivrages périodiques qui seront nécessaires à l'entretien de la machine.
Le No-Frost ou le froid ventilé, ayant comme principale argument de vente la garantie 0% de givre. Fini le ménage qui dure trop longtemps pour votre freezer.
La consommation d'énergie de l'appareil
Utilisé toute la journée, la consommation d'énergie de l'appareil peut être un vrai casse-têtes quand vous voulez acheter un congélateur. La faible consommation fait désormais partie des critères principaux pour le choix du modèle. Un système de classement de consommation a été mis en place pour mieux vous orienter. Optez pour les machines aux classes A pour bénéficier d'une réduction dans vos factures d'électricité.
Outre ces critères principales, il existe aussi d'autres paramètres pour choisir votre produits.
- Le niveau sonore, un détail qui compte beaucoup pour plusieurs
- Le volume utile de l'appareil pour pouvoir optimiser son utilisation
- Bien évidement, variant d'une personnes à une autre
Après avoir choisi le modèles qu'il vous plait, connaitre comment bien entretenir son freezer sert toujours.
Le mode d'entretien
Pour que votre congélateur dure le plus longtemps possible, sachez qu'il faut bien en prendre soin. Le dégivrage pour les modèles classiques et le nettoyage pour tout le monde.
Une bonne dose de nettoyage régulier
Puisque le froid est le milieu favoris des microbes, veuillez à garder votre congélateur nette. Le dégivrage (manuel ou automatique) pour éliminer cette couche de glace et faciliter son mécanisme mais aussi pour y mettre plus de place de conservation.
Une fois les givres à part, nettoyez la chose avec une solution spéciale ou seulement de l'eau dilué au vinaigre blanc ou au bicarbonate pour éliminer les saletés.
Des conseils d'utilisation en plus
Outre le nettoyage, il est nécessaire de bien respecter le mode d'emploi du congélateur.
- Pour le choix de l'emplacement, trouvez une place loin des appareils chauffants comme le four ou le micro-onde. Puis il est préférable de laisser 5cm de distance avec le mur.
- Evitez d'ouvrir la porte de la machine trop souvent.
- Si vous choisissez un modèle avec givre, procédez régulièrement au dégivrage pour prolonger sa durée de vie.
Acheter un congélateur ne requiert pas des connaissances particulières mais ce n'est pas pour autant que quelques notions ne vous seront pas utiles. Le mieux serait alors de trouver le modèle qui vous convient que ce soit en matière de taille ou de technologie.