Comme on le sait, le froid est le milieu idéal pour la propagation de bactéries. Pour chaque ménage, il est alors fortement conseillé de nettoyer le congélateur au moins chaque trimestre. Mais avant de pouvoir s'y exécuter, le dégivrage est un passage obligé.
Les modèles de congélateur les plus récentes possèdent une option qui les font dégivrer automatiquement. Il ne suffit alors que de presser un bouton pour que tout s'effondre. Mais pour la plupart des foyers ont encore les anciens. Il existe des astuces sur comment dégivrer congélateur efficacement, correctement mais aussi rapidement.
Précautions à respecter
La première étape à ne pas négliger est de ne pas oublier de débrancher l'appareil. Ceci est fait non seulement pour éviter qu'il ne consomme de l'électricité hors fonction. Mais aussi surtout pour éviter les risques de court-circuit.
Il faut ensuite le vider. Pour un nettoyage efficace, il est préférable de sortir les aliments présents dans la case (puis les mettre dans un endroit le plus frais possible pour ne pas les abimer) mais aussi d'enlever les petites pièces démontables qui vont être nettoyé plus tard. Enlever chaque petit tiroir et compartiment.
Enfin, il faudra prévoir des petites serpillères pour ne pas laisser l'eau se propager partout. La petite astuce est d'utiliser les vieux journaux à mettre sous le torchon pour éviter les marres d'eau.
Choisir la méthode pour dégivrer
Les moyens pour le faire sont multiples. Le but est surtout de pouvoir le faire de manière efficient mais aussi efficace. Avec plusieurs des produits d'utilisation quotidienne, on peut parvenir à maitriser le dégivrage du congélateur.
Il est tout de même à noter que chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Le tout est juste de trouver la méthode qui vous correspond le mieux.
Un dégivrage manuellement efficace et abordable
Celle-ci est sans doute la plus facile mais pas la plus rapide. Le principe est simple, il suffit de laisser la glace fondre tout doucement. Une méthode traditionnelle qui peut prendre toute une journée. Cette dernière n'est pas plus efficace pour un foyer qui situé dans une zone plus froide mais cela n'en fait pas une mauvaise méthode.
Des astuces bon marché et insolites
On peut dégivrer un congélateur de milles et une façon. Le commerce propose des produits tels que les sprays dégivrant pour faciliter le processus. Mais il est tout à fait possible de le faire avec trois fois rien. Que ce soit avec des produits ménagers ou des appareils électriques, le mieux est d'opter pour le moyen qui vous convient et suivant la disponibilité des ingrédients dans le placard.
- Une éponge ou un torchon que l'on va imbiber d'eau chaude ou même bouillante. Le mouvement est facile, le mettre sur la glace, attendre quelques minutes puis commencer à frotter. La couche va commencer à fondre pour finir par disparaitre.
- Avec une spatule que l'on va mettre sur le feu quelques instants, on va essayer de casser la glace et ou même le retirer de sa racine.
- Si l'on possède un séchoir pour cheveux, il peut être aussi efficace. Toutefois, il est préférable de faire très attention car cette méthode est plus dangereuse. Ni la glace ni l'eau ne doit toucher l'électricité pour éviter le court-circuit. Il suffit ici d'activer la machine pour qu'elle accélère la fonte.
- Avec de l'eau bouillie à la casserole, le but est de faire fondre la glace par l'intermédiaire des vapeurs chaudes. Il peut enfermer la casserole directement dans le congélateur mais aussi disposer le liquide dans quelques récipients. La glace ne fondra pas totalement mais il sera plus facile de les décoller après.
- La dernière option est le ventilateur. Le principe est simple, activer l'appareil dans la case puis attendre jusqu'à ce ça fonde suffisamment.
Séance de nettoyage
La glace est maintenant débarrassé mais le congélateur est loin d'être propre. Avec une éponge ou un torchon, il est obligé de nettoyer la zone. Des mélanges d'eau et d'autres ingrédients comme le vinaigre blanc, les cristaux ou bicarbonate de soude, le citron vont permettre de désinfecter l'appareil.
Il est à noter de bien nettoyer et astiquer toutes les zones de la chose surtout les joints qui peuvent accumuler les microbes. Ainsi étaient les astuces sur comment dégivrer congélateur efficacement pour pouvoir le nettoyer ensuite.