Grâce à sa fonction de conservation de nourriture, le congélateur est devenu carrément un incontournable. Et depuis quelques temps, il a aussi été touché par cette fièvre de nouvelle technologie. La dernière trouvaille, le congelateur no frost. Alors à quoi il consiste et quels sont les caractéristiques qui le différencie de l'ancien modèle.
Comment ça marche ?
Avec les appareils classiques que nous connaissons tous, la chaleur se perd par l'intermédiaire de l'évaporateur quasi invisible, présent dans la zone froide. Par l'entrée et la sortie d'air dans le frigo, l'humidité va s'y installer pour ensuite se condenser pour ainsi former la couche de glace que nous voyons. Ainsi, dans les congélateurs classiques, les couches de givre s'épaississent de jour en jour. Elles sont si importantes que même l'espace utilisable à l'intérieur s'en retrouve réduit.
A l'inverse, le congelateur no frost (littéralement sans givre), va faire circuler un air froid et sec dans la cabine du frigo. Ce système va assurer un maintien de la température de manière à ce que celle-ci soit constante et homogène. La ventilation va permettre à l'appareil de ne former aucune couche. Ce système de congélation empêche la formation de givre sur les parois du congélateur.
Ses caractéristiques techniques
Avant que vous ne courriez dans le magasin de votre ville, il est primordiale pour nous de présenter autant les points positifs que les points négatifs de ce système.
Les bons côtés de cette technologie
La technologie no frost offre une qualité professionnelle de conditionnement des aliments. Le froid généré est sec mais vif. Des ventilateurs assurent la circulation du froid dans l'ensemble. En cette absence d'humidité, il n'y a plus de givre, il n'y a plus de glaces qui se forment sur les parois et entre les aliments : ils ne sont plus collés entre eux. L'absence de givre entraîne plusieurs avantages :
- la réduction en consommation d'énergie. D'ailleurs, le congélateur no frost est réputé le plus efficace en rendement énergétique et de performances.
- le froid sec empêche la création de micro-organisme et permet aux aliments de se conserver encore plus longtemps.
- sur un plan plus pratique : fini la corvée de dégivrage ! Cela vous permettra d'économiser autant du temps que de l'énergie.
- Comme les autres congélateurs, celui-ci peut également s'équiper des fonctions comme la fabrique de glaçon, ou la conservation de nourriture donc vous ne perdrez pas les fonctions que vous ont habitué votre appareil.
- Pour ce type de froid, la température peut se régler en un rien de temps.
Les incontournables inconvénients de l'appareil
Il est évident que les avantages l'emportent sur les inconvénients. Cette technologie va vous permettre de conserver vos aliments d'une autre manière. N Cependant, le concept même de froid sec dessèche les aliments qui sont stockés dans le congelateur no frost, surtout lorsqu'ils ne sont pas protégés.
En cas d'éventuelles coupures d'électricité, sans givre, sans glaces, les aliments se trouvant à l'intérieur perdent plus rapidement de leur fraîcheur en comparaison aux congélateurs classiques. Cependant il existe des modèles qui gardent leur autonomie pendant quelques temps lors des pannes de courant.
Côté prix, la technologie no frost est empruntée de ce qui se fait déjà dans les chambres froides des grands complexes hôteliers et de restauration. Et quelque part sur le marché des grandes marques, les prix s'en ressentent.
Mais d'une manière générale, sur un plan purement ergonomique, les deux modèles sur le marché (coffre ou en armoire) ne sont pas réellement satisfaisants. En effet, le modèle coffre nécessite qu'on se courbe le dos pour accéder aux aliments en fond de l'appareil. Tandis que le modèle en armoire nécessite une flexion des genoux pour sa partie basse. Que ce soit un congélateur classique ou le nouveau congelateur no frost, ce problème demeure.
Quels prix sur le marché
Il existe toute une gamme de congélateur no frost sur le marché. Parmi les marques les plus connues, nous pouvons citer Liebherr, Bosch, Siemens, Samsung, Whirlpool, ou encore Beko. Un congélateur no frost est généralement très fiable, plusieurs modèles ont des périodes de garanties qui peuvent aller jusqu'à 10 ans.
Les prix varient en fonction de la taille de l'appareil et des options qui sont proposées. Mais pour bien choisir le-vôtre, voici quelques recommandations :
- si vous êtes une personne seule, privilégiez les modèles inférieurs à 150 litres
- ou préferez un modèle autour de 250 litres pour une petite famille
- au delà de 250 litres, il s'agira plutôt de faire l'équilibre entre vos habitudes alimentaires et le cycle d'épuisement de vos stocks d'aliments
Quoi qu'il en soit, les modèles proposés sur le marché commencent autour de 400 €. Mais selon les fonctions disponibles sur l'appareil, vous trouverez des prix pouvant aller jusqu'à 1 500 €, voire plus. Et finalement, ce sera le facteur décisif pour la plupart des consommateurs.