Comment conserver le tiramisu au congélateur

Les recettes de tiramisu sont variées, et ce dessert aurait même des propriétés remontantes. Il est préparé selon des ingrédients de base qui font sa particularité, mais les amateurs de la cuisine l’adaptent différemment selon les fantaisies de chacun. On apprécie savoureusement le tiramisu par sa texture crémeuse et la nature de sa recette avec la superposition de couches différentes de ses ingrédients. Des plus simples aux plus complexes, les recettes varient selon le liquide dans lequel les biscuits sont immergés. Il est possible aussi d’avoir des versions glacées ou encore avec d’autres ingrédients que ceux qui servent de base. La réussite de ce dessert dépend de la façon de le préparer et aussi de sa conservation. En effet, personnaliser ce dessert relève du secret des fins gourmets. Il peut être préparé de diverses manières, salé ou sucré et présenté en plat, en ramequin ou en verrine. Il se conserve bien au congélateur pour être servi quand vous en aurez besoin. Ainsi, pour congeler ce produit, il suffit de respecter quelques méthodes.

Préparations et techniques de congélation


La préparation du tiramisu se fait toujours à partir de sa recette de base qui est composée de sucre, d’œufs, de mascarpone, de liqueur, de biscuits à la cuillère ou génoise, de café froid et du cacao en poudre. L’ajout d’une crème, de biscuits et d’arômes, ainsi que le degré d’imprégnation des biscuits dans le café personnalisent chaque recette. Chaque ingrédient est, par ailleurs, préparé séparément pour l’élaboration du produit. Pour une recette classique de tiramisu pour 6 personnes, il vous faut 24 biscuits à la cuillère, 250 g de mascarpone, 4 œufs, 100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 5cl de liqueur Marsala, 1 tasse de café noir très serré et du cacao amer en poudre. Commencez par casser les œufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Incorporez-y le mascarpone et mélangez délicatement au fouet. Montez en neige les blancs d’œufs et incorporez-les petit à petit dans le mélange précédent en soulevant délicatement à la spatule. Le tout doit former une crème mousseuse. Mélangez le café et la liqueur dans un récipient et trempez-y légèrement les biscuits en évitant de ne pas trop les imbiber car leur intérieur doit rester sec. Tapissez le fond d’une terrine d’une couche de biscuits. Versez une couche de crème au mascarpone sur les biscuits et alternez. Saupoudrez de cacao en poudre sur la dernière couche de biscuits. Terminez par une couche de crème. Une autre alternative est de mettre des portions individuelles dans des verrines à garnir de fruits frais ou d’une crème au moment de servir. Prenez soin de ne pas remplir au raz les récipients et de les fermer hermétiquement avant de les congeler. Compte tenu de la texture de ce dessert, n’attendez pas longtemps pour le congeler. Gardez-le au congélateur 6h au moins, le temps qu’il durcisse et de le transférer ensuite dans un autre contenant. Préférez un contenant en aluminium ou en verre fermé hermétiquement. Il se conserve pendant 3 mois à une température de -18°C. Il est possible aussi de congeler le mascarpone pour la préparation de votre tiramisu, ou aussi pour en faire une garniture lorsque vous aurez à le servir. En attendant, vous pouvez conserver ce fromage en congélation jusqu’à 3 mois à une température de -18°C dans un contenant en verre fermé hermétiquement. Ne manquez pas d’annoter sur vos contenants la date limite de conservation et la date de mise en congélation de vos produits.

Décongélation et utilisation


La décongélation sera progressive, et le tiramisu est à décongeler dans la partie basse du réfrigérateur la veille de sa dégustation. Vous pouvez ne pas attendre qu’il soit complètement décongelé pour en faire un dessert glacé. Saupoudrez-le de cacao en poudre avant de le servir. Comme tous les produits congelés, il ne doit plus être recongelé. Le mascarpone peut être aussi utilisé également en garniture froide de ce dessert. S’il a été congelé, faites-le décongeler au réfrigérateur durant 24h. Vous pouvez agrémenter votre crème avec du sirop, des liqueurs ou autres arômes de votre choix.

Vos avis

  1. dominique

    Tres tres bonne recette hhuuummm

  2. lolococo

    500g de mascarpone serait trop pour 25langues de chat?

  3. Nicolas

    La dernière version de ma recette de tiramisu : http://www.glaces.org/tiramisu.php