Moyens pour congeler l’œuf

D’habitude, pour être frais, l’œuf devrait être consommé après quelques jours. Mais avec la congélation, cette période peut être dépassée. Pour cela, étant donné qu’il s’agit d’un élément extrêmement fragile, il faut suivre certaines instructions pour le conserver. Ainsi, l’aliment ne peut jamais tourner pour rendre la personne qui le mange malade. Comme pour tous les autres aliments, il faut avant tout choisir des œufs frais. Dans ce cas, il faut qu’il soit récemment pondu. Toutefois, il ne faut pas dépasser une ou deux semaines pour pouvoir le garder efficacement. Cette condition est à respecter pour des raisons sanitaires et d’hygiène. Dans ce cas, il existe aussi une garantie de qualité de l’aliment en question et de son goût. Qu’il soit cuit ou cru, l’œuf est toujours conservable.

Congeler le type cru


Il faut d’abord savoir au tout début que pour y procéder, l’œuf congelé devrait d’abord être enlevé de sa coquille. En effet, pour ne pas éviter de faire des dégâts, il faut éviter de le mettre au réfrigérateur dans ces conditions. Il existe plusieurs techniques de congélation en fonction du but à poursuivre. En effet, qu’il s’agisse du blanc seulement, du jaune ou de l’ensemble, chacun d’entre eux à son type de conservation propre. Donc, il faut séparer le blanc du jaune pour une conservation séparée ou en cas de reste d’un des deux éléments. Pour le cas du blanc, il peut être mis dans un sachet de congélation ou encore à l’aide avec moule à glaçon. Il y a une autre option qui est celle de le mettre dans une moule à gâteau selon les moyens de chacun et de son imagination. La température de cette dernière est comme dans tous les autres aliments, c'est-à-dire de -18°Celsius. Pour des raisons pratiques, il faut marquer la date de congélation pour éviter une expiration. En effet, cette dernière ne devrait pas dépasser 3 mois dans le congélateur. En ce qui concerne le jaune, le traitement est différent. En effet, il faut y ajouter du sel pour assurer une meilleure conservation. Pour cela, il faut le battre pour éviter une quelconque transformation dans le froid. Il faut ensuite mettre ce liquide au congélateur. Enfin, pour l’œuf entier, il faut les casser pour pouvoir les battre ensemble. Les conditions sont les mêmes que pour les précédents cas. Par contre, sa conservation est plus longue, c'est-à-dire 4 mois. La décongélation se fait avec le réfrigérateur comme pour les autres aliments. Après cette étape, ces aliments décongelés peuvent être utilisés pour faire des gâteaux, des crèmes ou des sauces.

Congeler le type cuit


Comme l’œuf cru, le type cuit peut également être congelé. C’est le cas de l’œuf dur qui nécessite une conservation particulière. Comme dans le cas précédent, la conservation est différente pour le cas du jaune, du blanc ou de l’ensemble. Pour le premier cas, il faut le mettre au feu. Dans ce cas, il faut y ajouter de l’eau qui a une quantité plus importante que le jaune. Dans ces conditions, il faut le couvrir et le mettre en ébullition. Ensuite, pour stabiliser la température, il faut laisser refroidir pendant un quart d’heure, tout en maintenant le couvercle. Arrivé à une certaine température, il faut l’égoutter pour le mettre au réfrigérateur. Pour l’œuf dur entier ou encore le blanc, sa conservation n’est pas très longue par rapport au jaune. De plus, ils perdent leur texture après décongélation. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas les congeler pour plus de précautions. Après décongélation, le jaune d’œuf peut être utilisé pour les différentes garnitures ou encore pour les différents nappages. Tout dépend des goûts de chacun. Toutefois, pour avoir des œufs frais après une longue durée, il faut respecter à la lettre toutes les démarches.