Préparer et conserver l’endive pour la congélation

Il est possible d’avoir sur votre table de l’endive fraîche toute l’année. Pour cela, la technique de congélation est la solution appropriée. Il est à préciser que ce légume ne se conserve pas au congélateur à l’état pur. Néanmoins, pour réussir sa congélation, il nécessite impérativement des préparations préalables, tout en choisissant des légumes bien pommés et frais. La première phase consiste à éplucher vos endives en enlevant les feuilles souillées et les laver à l’eau courante. Vous pouvez aussi ôter des morceaux du trognon de 2 à 3 cm pour ne pas avoir un goût amer. Plongez-les ensuite dans une eau bouillante salée avec une proportion de 4l d’eau pour 500 g d’endives. Vous y ajouterez un jus de citron avant de les faire blanchir quelques minutes. Il est à noter qu’il faut en moyenne 3 mn par kilo pour ce blanchiment. Passez-les à l’eau glacée pour les refroidir, enfin, après les avoir égouttés, disposez-les sur un torchon propre. L’astuce est aussi de mettre la tête de votre endive vers le bas pour évacuer l’eau. Il est recommandé de bien respecter la durée du blanchiment au risque de perdre les minéraux qu’ils contiennent. Une fois séchés, vous pouvez couper vos légumes en morceaux avant de les emballer pour être congelés le plus rapidement possible.

Méthodes de conservation par la congélation


Il existe deux méthodes pour congeler l’endive. On peut le faire à l’état pur, c’est-à dire qu’après avoir bien préparé les légumes, on les dispose sur des plateaux et on les met à geler avant de les placer dans des contenants. C’est une technique qui leur permet d’être seulement saisis rapidement mais aussi de rester séparés les uns des autres. Vous les placez ensuite dans des récipients hermétiques ou sachets de congélation en prenant soin de vider l’air. Optez pour plusieurs emballages en fonction de vos besoins. Toutefois, ne faites pas de paquets de plus de 1,5kg.

Les plats cuisinés avec ce légume peuvent être aussi congelés, à l’exemple des endives braisées qui seront conservées dans des barquettes en aluminium pour congélation ou des bocaux en verre ayant de grandes ouvertures. Tassez-les bien pour éviter les bulles d’air en remplissant les contenants à 1 cm du couvercle. Ils doivent être parfaitement refroidis avant de les congeler sinon, il se formera du givre. Ils se conservent ainsi jusqu’à 4 mois.

L’emballage est une condition essentielle pour réussir la congélation car il protège l’aliment contre les odeurs et l’oxydation lors du stockage, il doit être donc hermétique. Il est recommandé de choisir des sachets alimentaires en plastique souple pour vos légumes, fermés à l’aide d’une gaine spéciale. Les contenants en aluminium ou en verre seront scellés avec une bande adhésive réservée à cet effet pour maintenir leur étanchéité. Il ne faut pas oublier d’étiqueter chaque emballage de la date de congélation.

Entre autres, 8 heures avant de congeler vos légumes, vous devez mettre votre congélateur à une température plus froide entre -32°C et -24°C pour permettre une congélation efficace et rapide. Après 24h de la mise en congélation, elle est ramenée à une température constante de -18°C, et vos endives seront conservées de la sorte durant 12 mois.

Décongélation et utilisation


Quel que soit le mode de préparation de l’endive, cuite nature, blanchie ou cuisinée, elle est facile à décongeler. Cuite nature ou blanchie, il suffit de la passer à l’eau froide durant 2h. Vous pouvez aussi la cuire à feu doux dans un fait-tout en ajoutant 2cm d’eau.

Toutes les préparations culinaires à base d’endives sont possibles après sa congélation. Toutefois, en raison de la fragilité de ce légume, quelques minutes de cuisson suffisent pour préparer votre plat.
Les plats cuisinés seront tout juste réchauffés avec un peu d’eau, à feu doux, jusqu’à ébullition. Vous pouvez rectifier votre assaisonnement avant la consommation. Après la décongélation, vous ne devez plus recongeler vos légumes ou plats au risque de développer des bactéries.

Vos avis

  1. DIDIER J.

    Est-il possible de faire congeler des carottes de chicons pour, ensuite, le replanter dans de la terre de jardin? Merci de me répondre par mail.

  2. Sophie Vandenbulcke

    BONJOUR,J'AI INVOLONTAIREMENT mis des chicons crus venant du magasin dans mon congélateur puis-je après décongélation les cuisinés cuit ou faire de la soupe car en salade ca ne serais pas appétissant étant donner qu'ils sont devenu foncé!! Merci

  3. Nicolas

    Oui, vous pouvez les cuire