Réussir la conservation du chou fleur en le congelant

Réussir la congélation du chou fleur requiert une bonne méthode de préparation. Il doit être choisi très frais et surtout sans moisissure. Comme ce légume est composé des fleurons blancs, ceux-ci devraient être bien fermes, serrés et sans tâches brunes. Ses feuilles vertes doivent être enlevées avant de l’immerger dans une eau salée durant 15mn pour se débarrasser des petites chenilles. Rincez-le ensuite à l’eau froide pour enlever toutes les autres saletés. Vous pouvez détailler ensuite votre chou fleur en fleurons selon la taille que vous désirez en vue de son utilisation. Trempez une seconde fois les fleurons pendant 30mn dans une eau salée à raison d’une cuillerée à soupe de sel par litre d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau vinaigrée. Ainsi, tous les insectes vont se déloger des cannelures pour remonter à la surface de l’eau. Rincez une dernière fois après avoir jeté l’eau de rinçage.

L’étape suivante est le blanchiment du chou fleur afin qu’il ne devienne mou une fois décongelé. Vous faites bouillir de l’eau dans un large fait-tout et plongez-y les fleurons en les recouvrant suffisamment d’eau pendant 3mn. A l’aide d’une écumoire, plongez-les dans une eau glacée 3mn pour arrêter la cuisson. Vous pouvez les égoutter ensuite dans une passoire. Si vous les sécher avant de les congeler, vos légumes auront plus de goût. Lors de la cuisson, l’ajout d’un crouton de pain ou d’une feuille de laurier dans l’eau dissimule son odeur forte.

Techniques pour congeler



Pour la congélation du chou fleur frais, choisissez des emballages bien étanches. Les fleurons sont mieux protégés dans des barquettes en aluminium ou en plastique. Mais l’usage de sachets de congélation permet un gain de place dans votre congélateur. Il est toujours préférable de vous organiser pour stocker la même quantité dans chacune de vos emballages fermés hermétiquement de manière à ne décongeler que ce dont vous avez besoin. Expulsez le maximum d’air de vos sachets en comprimant l’ouverture, glissez une paille et aspirez l’air. Pressez le sachet sous la paille, retirez cette dernière et attachez. Mettez les étiquettes indiquant la date de congélation ainsi que de la date limite de conservation. Le congélateur doit être réglé préalablement à une température de -18°C durant 5 heures à 6 heures avant d’y placer vos paquets de choux fleurs. Ils se conservent à une température de -18°C durant 12 mois. De nombreux plats cuisinés à base de ce légume peuvent être congelés. Certains plats tels que gratin de chou fleur, tarte soufflée au chou fleur doivent être emballés dans des films alimentaires. Les potages ou plats avec une sauce liée doivent être conservés dans un contenant en plastique étanche et fermé hermétiquement, rempli à 1 ou 2cm du couvercle. Par ailleurs, Il n’est pas conseillé d’utiliser un contenant en verre pour éviter qu’il ne se casse au cours de la congélation. Les plats cuisinés peuvent être conservés à une température constante de -18°C entre 2 à 4 mois.

Techniques pour décongeler


La décongélation est toute simple. Pour les plats préparés, elle se fait directement au four micro-ondes. Toutefois, vérifiez que vos contenants soient adaptés à ce mode de décongélation. Plusieurs alternatives sont aussi possibles. On peut faire sauter le chou fleur frais immédiatement à la poêle ou le chauffer dans une petite quantité d’eau bouillante 3 à 5mn et l’ajouter directement à une autre préparation.
S’il a été blanchi, il suffit de le chauffer 90 secondes à l’eau bouillante ou à la vapeur. Dans tous les cas, la décongélation à l’air libre ou à température ambiante n’est pas recommandée. Une fois décongelé, votre chou fleur est prêt pour vos recettes préférées. Comme tous les autres aliments décongelés, vous ne devrez plus le recongeler.