Congeler la nourriture vous permet de conserver différents légumes, fruits et plats cuisinés pour les consommer ultérieurement. Bien évidemment, il existe d'autres techniques de conservation à moyen terme. Mais la congélation est sans doute la plus facile à réaliser et qui nécessite la moins de préparation à l'exception du blanchissement.
A ce propos, vous pouvez congeler haricots blancs une fois qu'ils ont été blanchis convenablement. Par ailleurs, vous pouvez les cuisiner avec de mettre le plat préparé dans le congélation à une température de -25°C. Dans ces conditions, ils se conserveront jusqu'à 3 mois.
Préparer les haricot avant la congélation
Pour congeler haricots blancs secs, vous devez procéder à une petite préparation.
- Vous devez les écosser.
- Séchez-les une fois écossés à température ambiante pendant 2 jours.
- Trempez-les 12 heures dans de l'eau.
- Rincez les haricots abondamment.
Etape du blanchissement à l'eau bouillante
Une fois que vos haricot blancs sont été bien nettoyés et apprêtés pour la congélation, ils doivent être cuits. Pour ce faire, faites bouillir suffisamment d'eau dans une casserole. Puis plongez vos haricots dedans en remuant durant 4 minutes. Prenez soin de bien remuer pendant la phase de demi-cuisson.
Empaquetage dans les récipients adéquats
La technique exploitant les basses températures peut briser les contenants en verre classique. Dans l'idéal utilisez des sachets spécifiques prévus à cet effet, que vous trouverez facilement en grandes surfaces. A défaut des sacs, vous utiliserez des barquettes ou des bocaux en plastique ou en aluminium. Vérifiez que leur couvercle est bien hermétique pour optimiser la préservation au congélo de vos haricots blancs tout au long de la conservation à froid.
Conditions optimales pour réussir la congélation des haricots
Congeler haricots blancs à une température située entre -25°C et -30°C est l'idéal pour que les grains soient bien conservées. Ce degré thermique garantira une congélation rapide. Aussi vous est-il conseillé de régler préalablement la température de votre bac à froid dans ces limites thermiques 5 heures avant d'y ranger vos graines.
Durée de conservation des plats et des grains natures
Si vous avez respecté les conditions de préparation ainsi que de conditionnement, vous pouvez être sûr de pouvoir garder au froid vos haricots pendant 12 mois.
Dans le cas des plats cuisinés composés de haricots, vous pourrez les garder 3 mois avant de le consommer. Cependant, les plats comme les potages qui sont généralement non gras ne se conserveront au froid que pour 2 mois seulement.
Recette de haricots blancs pouvant être congelées
Il est parfaitement possible de congeler les recettes composées de haricots blancs. Cependant, il est recommandé que les haricots soient mi-cuits comme cité plus haut. Dans ce cas, couvrez les haricots de 3 volumes d'eau et faites bouillir environ 45 minutes. Puis, rajoutez des herbes aromatiques à l'eau dans laquelle vous faites cuire vos grains. N'oubliez pas d'assaisonner au poivre et au sel.
De nombreuses recettes de crèmes, de cassoulets ou de potages avec des haricots peuvent être congelés. Les plus classiques sont les suivants.
- Cake ou crèmes aux haricots.
- Cassoulet.
- Soupe ou potage.
- Velouté.
Congeler haricots blancs en petites portions est le meilleure compromis pour ne pas être obligé de tout consommer en même temps. Toutefois, veillez à utiliser des récipients hermétiques surtout pour les plats préparés. Pensez aux sachets de congélation qui sont les mieux appropriés pour la conservation de vos graines pendant des mois. Avant de ranger vos barquettes, pensez à étiqueter ces dernières. Mentionnez-y la date de commencement de la congélation et la date limite de consommation en fonction de chaque type de portions (plat préparé ou haricots en nature).
Utilisation des haricots blancs après décongélation
Pour décongeler les graines, plongez-les dans de l'eau bouillante. Laissez la casserole sur le feu et ce, jusqu'à ce que les graines soient totalement décongelées. Dans le cas où il s'agit pour vous de décongeler un plat déjà cuisiné, égouttez-le une fois décongelé. En ce qui concerne les haricots blanchis empaquetés dans les sacs en rilsan, vous avez la possibilité de terminer la cuisson en les gardant dans leur emballage. Enfin, pour le cake à base de haricots blancs, vous pouvez l'enfourner directement avant sa dégustation.