Méthodes pour réussir la congélation de l’épinard

Réussir la congélation de l’épinard exige d’abord des techniques de préparation préalable. Il serait judicieux de choisir des feuilles bien vertes et fermes. Aussi, il est préférable de choisir de jeunes pousses. Commencez par enlever les feuilles abimées et trier les grosses feuilles. Pour ces dernières, pliez-les sur la partie saillante pour enlever la nervure centrale, et coupez-les. Le rinçage se fait par un trempage des légumes à l’eau froide dans une cuvette afin de se débarrasser des petites bêtes ainsi que des débris de terre. Essorez-les à l’aide d’une essoreuse à salade avant de les apprêter selon vos besoins, soit les incorporer dans divers types de recette, soit les consommer tout simplement à l’état pur.

Les différentes méthodes de congélation


Une fois que vous aurez préparé vos légumes, vous pouvez les congeler de différentes manières. La congélation de l’épinard frais est simple et facile. Il suffit d’essuyer délicatement les feuilles avec un linge sec après les avoir essoré, de les disposer ensuite sur un plateau et les mettre au congélateur à une température de -18°C. Lorsque les feuilles seront saisies au bout de 24h, empilez-les rapidement dans des sachets de congélation. Prenez soin d’évacuer l’air contenu dans les sachets en pressant dessus avant de les fermer hermétiquement. De cette manière vos légumes se conserveront jusqu’à 12 mois. En les préférant précuits, blanchissez-les en les plongeant 3 à 5 minutes dans une eau bouillante salée avec une proportion d’une cuillérée à soupe de sel par litre d’eau. Il est possible aussi de les blanchir à la vapeur durant 3mn. Cette dernière méthode est l’idéale pour avoir une meilleure fermeté des légumes. Retirez ensuite les feuilles à l’aide d’une écumoire et plongez-les rapidement dans de l’eau glacée. Au bout de 2 à 3 mn, vous les laissez égoutter dans une passoire et les essorez-les. Afin de bien extraire l’eau, pressez-les ou mettez-les sur du papier absorbant. Vous pouvez enfin les étaler et les découper pour les mettre d’abord sur une plaque recouverte d’un papier aluminium antiadhésif pour être congelées. Une autre alternative est de les compresser dans des contenants en plastique et de les recouvrir de leur eau de blanchiment. Le reste de l’opération ainsi que la conservation est identique à celle de l’épinard frais. La purée de ce légume se conserve aussi dans le congélateur. Pour ce faire, les feuilles fraiches préalablement préparées sont mises dans la cuve de votre robot dans lequel vous ajouterez un verre d’eau. Actionnez votre robot pour obtenir une purée selon la consistance désirée. Remplissez des bacs à glaçons ou des petites moules par la purée obtenue et mettez-les à congeler. Une fois la mixture solidifiée, démoulez votre purée transformée en glaçons, stockez-les dans des sacs de congélation en plastique.

Plats cuisinés congelés


Plusieurs variétés de plats à base de ce légume peuvent être congelées à l’instar de l’épinard au beurre ou de la tourte aux épinards. Les préparations du légume restent les mêmes mais il suffit que vous vous apprêtez à la recette de votre choix. Le conditionnement s’avère être plus délicat car vous devez choisir un contenant adéquat tels que bocaux en verre ou barquettes en aluminium pour les plats à base de sauce. Fermez et scellez vos récipients pour garder l’étanchéité afin d’éviter l’oxydation.

Méthodes de décongélation


Pour décongeler, le meilleur procédé est de le faire à température ambiante ou à placer vos paquets dans la partie basse de votre réfrigérateur. Si vous êtes pressé, vous avez la possibilité de mettre les épinards dans une casserole pour les réchauffer à feu très doux sans ajouter de l’eau. Ne les décongelez pas complètement car ils se ramollissent facilement lors de la préparation de votre plat. La décongélation peut se faire au micro-onde en quelques minutes pour les plats cuisinés. Une fois décongelé, il faut les consommer.