Techniques de congélation du persil

Pour ce qui est de sa consommation, le persil est un aliment très nutritif et tonifiant. Il permet de relever le goût des aliments tout en les rendant agréables grâce à l’odeur qu’il dégage. Cet aliment est très riche en vitamine et en fer. Ses vertus sont également nombreuses, notamment pour la digestion et la guérison car c’est un très bon médicament. A part cela, son utilisation et sa préparation est également facile. Compte tenu de ses atouts et de ses qualités, il est préférable de l’avoir chez soi pour donner du goût à l’aliment. Mais il est très difficile de le faire à cause de certains points. Etant donné qu’il s’agit d’un aliment fragile et délicat, il est plus intéressant de le conserver au congélateur. Le congeler de cette manière ne nuit en rien à ses apports en vitamines et oligo-éléments.

Les étapes de la conservation


Avant de congeler le persil, il faut d’abord avoir un aliment propre et frais. En effet, ces deux conditions sont primordiales pour faciliter la conservation. Dans ce cas, au début, il faut choisir les feuilles encore vertes et fraiches. Le persil frais est facile à déterminer à cause de sa couleur. A partir du moment où il prend la coloration jaunâtre, il devient trop mûr. Par conséquent, il sera difficile à conserver dans le réfrigérateur pendant plus de quelques jours. Pour dépasser cette période et aller jusqu’à plusieurs mois, il faut bien le sélectionner pour déterminer sa fraîcheur. Après cela, il faut également le laver à l’eau propre pour le nettoyer correctement. Si besoin, il est possible de l’effeuiller pour faciliter la conservation. Ainsi, pour avoir un résultat satisfaisant, il faut ne prendre que les fraiches et enlever les feuilles fanées. Après un lavage donc, il est recommandé de sécher le persil avec un essuie-tout ou une serviette propre. Avant de le mettre au réfrigérateur, la personne qui le prépare peut aussi le couper en petits morceaux. Une fois la préparation faite, l’aliment est prêt à être mis dans un récipient adapté pour pouvoir le congeler. L’essentiel est de pouvoir mettre des feuilles séparées en petits groupes pour faciliter l’utilisation. Ainsi, en cas d’existence d’un ou plusieurs bouquets, il est préférable de les individualiser.

La conservation proprement dite


Pour pouvoir conserver le persil pendant un maximum de temps, il faut le mettre à une température adaptée et dans de bonnes conditions. Concernant le dernier cas, si l’aliment est coupé ou ciselé en petits morceaux, il peut être mis dans un plateau. Ce dernier peut être ensuite recouvert avec l’aide d’un papier aluminium ou encore des sachets congélation. À part cela, il existe aussi une autre méthode simple mais efficace. Il s’agit ici de mettre le persil dans une moule à glaçons. Pour ce faire, il faut le recouvrir de beaucoup d’eau. La température de la congélation est comme dans les autres aliments. Ce qui veut dire qu’il faut qu’elle ne dépasse pas -18°C. Pour avoir un meilleur résultat, il faut savoir maintenir la température en étant jusqu’à la fin entièrement constante. Au cas où l’aliment est congelé en bouquet ou en masse, il est préférable de le mettre dans des sacs ou sachets de congélation individuelle. Il faut toutefois respecter une certaine distance pour éviter un quelconque entassement. Il faut ne laisser en aucune façon l’air entrer pour éviter une oxydation du persil. Aussi, avant la congélation, il est préférable de le mettre dans une température comprise entre -24 et - 32°Celsius pendant environ 8 heures. Dans de telles conditions, l’aliment peut se conserver jusqu’à six mois sans perdre rien de ses vertus. Qu’il s’agisse de la saveur ou de la qualité, le persil congelé restera toujours intact et frais. Enfin pour le cas de la décongélation, il existe plusieurs possibilités. Si la congélation s’est fait en bouquet, cette décongélation n’est pas nécessaire car il peut être utilisé rapidement. Par contre, si le persil en question a été étalé dans un plateau ou encore conservé dans du glaçon, il faut un autre traitement. Dans ce cas, il faut le mettre dans une passoire pour pouvoir le décongeler sous une température ambiante. Après décongélation, le persil congelé peut ensuite être utilisé.