Comment congeler de l’ail

Pour congeler l’ail, il faut respecter quelques étapes préalables à sa congélation. On peut effectivement cuire l’aliment à la vapeur avant de le réduire en purée ou le congeler en entier ou écrasé. Dans tous les cas, pour optimiser sa congélation, il faut que la température de la chambre froide avoisine les -18°C. Le type de présentation de l’ail influencera également la durée de conservation allant d’une semaine à un an. L’ail se conservera parfaitement au congélateur dans les conditions optimales même s’il est en purée ou écrasé.

Préparer l’ail


Pour congeler l’ail dans les conditions optimales, on doit d’abord laver les contenants (pots, bocaux) et s’assurer qu’ils se ferment bien. Ensuite, on prendra le temps de laver soigneusement les pots et de les sécher avec un chiffon sec avant de les laisser à l’air libre pendant au moins une trentaine de minutes. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à ranger les bocaux dans des sacs de congélation qui se fermeront hermétiquement.

Avant sa congélation, il faut d’avoir laver les gousses d’ail et les nettoyer soigneusement. Ensuite on les épluche et on les mixe un peu. On dépose ensuite la purée obtenue dans un bocal hermétique et on met le pot bien fermé à l’intérieur du congélateur. L’autre alternative est de peler les gousses d’ail et d’ensuite les cuire à la vapeur avant de les réduire en purée. Aussitôt la pâte obtenue, on la verse dans un pot hermétiquement fermé avant de le mettre au congélateur. Compte tenu de l’odeur manifestement forme de l’ail, il convient de s’assurer que le pot est bien fermé de manière à ce que l’odeur n’envahisse pas tout le congélateur. Enfin, si on décide de conserver au froid de l’ail mixé, on mélangera la pâte avec un peu d’huile avant de le mettre dans le bocal.

Congeler l’ail


Qu’on utilise un bol, un sachet, un bocal ou un autre récipient pour la congélation de l’ail, il faut étiqueter les récipients en y inscrivant la date et la durée de conservation de l’aliment afin de pouvoir le décongeler au plus tard à la date indiquée. En outre, la température de la congélation doit être comprise entre -24C et -32°C pendant les huit premiers jours. Ce ne sera qu’au bout de 24 heures après ces 8 jours que le thermostat de la chambre froide sera réglée à -18°C. Dans tous les cas, cette règle thermique sera appliquée quelle que soit la préparation de l’ail avant de le mettre à congeler. En ce qui concerne la durée de la congélation, elle variera en fonction des préparations. La durée maximale étant de un an, la purée d’ail cuite à la vapeur sera conserver pendant 3 mois tout au plus. Si l’ail est mélangé à de l’huile avant sa congélation, il sera consommé une semaine après la congélation au plus tard. Quant à décongeler l’ail, on y procèdera 10 minutes avant de le consommer.

Recettes avec de l’ail


L’utilisation de l’ail étant très répandue dans la préparation de différents plats, il figure alors dans diverses recettes telles que le traditionnel mais très exotique plat de crevettes sautées à l’ail. On peut également accompagner le poulet pané avec de l’ail et du parmesan, sans compter qu’on a aussi la possibilité de rehausser le goût des palourdes avec cet aliment. Par ailleurs, l’ail frais ou congelé peut être servi cru ou cuite en fonction des aliments. Mais en règles générales, les plats comme le potage et les soupes seront rehaussés avec de l’ail cuit à la vapeur ou en entier mais épluché. Enfin, la plupart de recettes tropicales savamment saucées comme les plats indiens ou créoles contiennent la plupart du temps beaucoup d’ail. Les plats de chair de poisson, de viande de bœuf ou de porc pourront également être accompagnés d’une sauce riche en ail, à l’instar du fameux bœuf bourguignon et de la terrine de poisson. Les recettes créoles préconisent également l'utilisation de l'ail dans la confection de pâte de piment. Cela ne fera que rehausser les saveur du piment et donner un parfum encore plus accentué, idéal pour les plats classiques comme les soupes de légumes.