Comment congeler le quinoa

La culture du quinoa est très facile. En effet, il s’agit d’une plante qui n’est pas exigeante, et elle a une grande capacité de résistance. Elle peut supporter toutes les conditions climatiques, aussi bien la sécheresse que le gel, et elle ne demande pas beaucoup d’eau ni de sol riche. Les plus grands producteurs se trouvent en Amérique du Sud, mais la plante est également cultivée en Europe, incluant la France. Il existe deux principales familles de quinoa, notamment le quinua amarga et le quinua dulce. Pour la famille amarga, elle se distingue par le fait qu’elle soit très amère à cause de sa teneur élevée en saponine de son enveloppe. Il faut donc procéder à un grand lavage avant de le cuisiner et le consommer, afin d’atténuer son amertume. En revanche, le quinua dulce est plus doux, car il ne contient pas de saponine, ou alors en très petite quantité. Le quinoa comestible se présente sous forme de graine ou de farine. En tant que graine, son utilisation est similaire à celle du riz. Ainsi, le quinoa peut être servi en salade, ou encore servir de base au couscous, à des boulettes ou à des galettes, en se mélangeant avec de la viande, du poulet, du poisson ou des fruits de mer. Quant à la farine, elle peut être utilisée dans diverses préparations, notamment des pâtisseries, du pain, du gratin, de la quiche et bien d’autres.

L’utilité de la conservation


Le quinoa est un aliment très apprécié par un grand nombre de personnes. Il a de nombreuses qualités nutritives, et il possède des avantages certains par rapport à d’autres aliments. En effet, il est dépourvu de gluten et ne contient que très peu de lipides. Il est donc peu calorique, ce qui convient très bien aux personnes qui suivent un régime alimentaire pour perdre du poids. En outre, il est très riche en fibre alimentaire et en protéine. Par ailleurs, il contient divers éléments nutritifs très utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme, comme des acides aminés, des minéraux et des vitamines. Il est donc très utile de bien le conserver pour pouvoir l’utiliser à tout moment. Les graines peuvent être gardées très facilement, car elles n’ont pas besoin de condition spécifique, à part le fait d’être éloignées de l’eau, de la lumière et de l’air. Vous pouvez donc les mettre dans un sachet hermétique et les ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Par contre, une fois que le quinoa est cuit, sa conservation devient plus délicate. Il faut alors le mettre au réfrigérateur tout en le couvrant pour une utilisation dans les jours qui suivent, mais il faut le congeler si l’utilisation ne va survenir qu’après quelques semaines.

Les précautions à prendre pour une bonne conservation


Pour bien conserver le quinoa, il faut d’abord s’assurer qu’il soit bien cuit. Pour cela, il faut faire bouillir de l’eau pour environ 3 fois le volume de l’aliment à cuire et l’y verser dedans. Il faut alors laisser mijoter sur un feu très doux jusqu’à l’apparition de germe après une vingtaine de minutes. Après cela, vous devez l’enlever sur le feu, mais vous devez couvrir la préparation pour que les graines absorbent l’eau qui est restée dans la casserole. Après quelques minutes, vos graines sont cuites, et vous pouvez les utiliser dans vos recettes, ou les congeler pour une utilisation future. Dans ce dernier cas, il faut d’abord laisser refroidir, et mettre le quinoa cuit dans un récipient bien fermé. Pour le décongeler, vous devez prévoir assez de temps pour une décongélation naturelle à la température ambiante. Une fois les givres disparus, vous pouvez alors passer l’aliment au four à micro-ondes pour le réchauffer. Il faut noter qu’il n’est pas conseillé de décongeler directement l’aliment au four, car de l’eau pourrait se former, ce qui changerait sa texture et sa consistance.

Vos avis

  1. Meric91

    Je cite : "En effet, il est dépourvu de gluten et ne contient que très peu de lipides. Il est donc peu calorique, ce qui convient très bien aux personnes qui suivent un régime alimentaire pour perdre du poids."

    Ça me déborde de voir qu'on écrit encore ce genre de chose, les calories ne se rapportent pas qu'aux lipides ! Le quinoa est un genre de féculent qui contient beaucoup de glucides complexes, il est calorique puisque sa teneur en glucide est élevée (de l'ordre de 350 kcal pour 100 grammes, comme le riz ou autre féculent). Et l'excès de glucides dans le corps est en parti converti en graisse.

    Donc s'il vous plait arrêtez d'écrire ce genre de conneries, ça n'aide pas du tout les gens à maigrir bien au contraire.

    Cependant c'est un très bonne source de glucides, à manger même pendant un régime pour perdre du gras MAIS il faut bien doser sa consommation car c'est une denrée CALORIQUE mais attention, la perte de gras ne s'arrête pas aux calories ce n'est pas aussi simple !

  2. Nicolas

    Merci pour votre remarque, nous ne sommes néanmoins pas sur un site minceur ici :)

    L'indice glycémique du quinoa est de 35, donc bas même pour les plus extrémistes ;) - le raccourci graisse/calorie/régime est certes trop rapide, mais le quinoa reste une excellent source de glucide dans le cadre d'un régime amaigrissant et ce n'est pas le propos principal ici