Techniques pour réussir à congeler une quiche

Les quiches sont un plat que vous pourrez varier pour ne jamais tomber dans la routine. Mais la recette de base reste la même. Seuls les ingrédients pour la garniture feront la différence. Pour confectionner de délicieuses quiches chez vous, vous aurez besoin de pâte brisée, de lards, d’œufs, des lards, du lait et de la crème fraîche.

Tout d’abord, battez les œufs et mélangez-les avec le lait. Rajoutez ensuite der de la crème fraîche afin d’épaissir l'appareil. Dorez les tranches de lards à la poêle. Puis mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Entre temps, préchauffez le four à 200°C pendant une dizaine de minutes. Étalez la pâte brisée dans des moules et piquez la surface de la quiche encore crue avec une fourchette pour empêcher la pâte de se gonfler. Répartissez le contenu du grand bol dans les ramequins puis enfournez et laissez cuire vos quiches pendant une demi-heure à une température de 250°C.

Congeler les quiches


Vous constaterez que les quiches ont une texture quelque peu différente des quiches sorties fraîchement du four. Cependant, en observant à la loupe les méthodes de base de congélation, vous pourrez savourer les quiches congelées sans trop de problème. Avant de les mettre au congélateur, il faut dans un premier temps laisser refroidir les quiches cuites. Ensuite, faites une pré-congélation en les plaçant sur un plat au congélateur à une température de-24°C.

Pour le conditionnement des quiches, prenez-les une après cette première étape de pré-congélation. Ensuite, emballez-les hermétiquement avec du papier aluminium. Mettez-les par la suite dans des sachets de congélation et remettez le tout au congélateur. Vous pouvez aussi congeler les quiches en les déposant sur un plateau de congélation. N’oubliez pas de recouvrir chaque quiche d'un couvercle que vous maintiendrez à l’aide d’une bande adhésive spécial pour congélation. De cette façon, elles ne risqueront pas d'être altérées au cours de la durée de leur conservation à froid. La température de congélation doit avoisiner les -18°C à -25°C. Ainsi, les quiches se conserveront très bien au congélateur jusqu'à deux mois. Néanmoins, le délai de congélation ne doit pas dépasser la date d'expiration de chaque garniture utilisée.

Décongeler les quiches


Concernant la décongélation des quiches, il ne faut pas se précipiter pour qu’elles ne se cassent pas. De ce fait, sortez les quiches de votre congélateur. Posez-les ensuite sur une plaque et laissez-les décongeler progressivement au réfrigérateur. Aussitôt fait, vous pouvez les réchauffer à 74°C. Mais évitez en revanche d’avoir recours à l’utilisation d’un four à micro-ondes. Avec ce type de four, la pâte des quiches risquent de se ramollir à moins qu’il ne présente la fonction « crisp ». Une autre possibilité pour décongeler des quiches est de les disposer sur une plaque de cuisson et de les réchauffer au four à 160°C pendant un quart d’heure.

Recettes de quiches à congeler


Vous pouvez varier vos recettes de quiches pour renouveler vos plaisirs. Pour ce faire, préparez différentes quiches au fromage, à la viande de volaille, aux lardons et végétarienne avec uniquement des légumes. Pour les rendre encore plus succulents, n’hésitez pas à faire revenir les ingrédients à la poêle et de ne les mélanger qu’avant d’enfourner la quiche.

Pour la quiche au fromage, utilisez plutôt du gruyère ou du parmesan râpé. Pour les quiches à la viande, préférez les viandes hachées fait-maison. Et pour les quiches au jambon, faites revenir les tranches dans une poêle avant de garnir la pâte avec.

Enfin, pour les quiches aux légumes, privilégiez les courgettes, les asperges et les poireaux, sachant qu’elle se conserve très bien au congélateur. Faites-les cuire pendant un quart d’heure avant de les égoutter et les mélanger avec l’appareil. Si vous choisissez des champignons, il est préférable de les sauter avec des oignons à l’huile d’olive qui ne rancira pas votre quiche.

Vos avis

  1. Journal d'une fille

    très bons conseils merci :)