Comment congeler le gnocchi

Nombreux sont les endroits où trouver le gnocchi. La plupart de ceux qui sont mis en vente sont des produits industriels. Ils peuvent être consommés sans problème, mais il faut cependant veiller à ce qu’il respecte bien les normes sanitaires et alimentaires. Le fait de les acheter dans les entreprises de distribution permet d’en profiter à tout moment. Pourtant, lorsqu’il s’agit de plat de ce genre, les gens préfèrent de loin goûter à leurs propres préparations, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Pour les personnes qui souhaitent profiter du gnocchi fait maison à tout moment, il est tout à fait possible de le préparer juste une seule fois et de le conserver par la suite par la voie de la congélation. Cela permet d’éviter de devoir refaire la préparation à chaque fois que l’envie d’en consommer surgit. Grâce à la congélation des gnocchis, ils peuvent être décongelés et cuisinés à l’improviste sans dépenser beaucoup de temps.

Pour obtenir une congélation réussie, il est important de bien suivre chaque étape dans la préparation de l’aliment. Une mauvaise pratique pourrait avoir des répercussions sur le goût et la consistance de la nourriture, et par conséquent, sur le plat préparé.

La phase préparatoire de la congélation


La préparation du gnocchi proprement dite fait partie de la phase de préparation de sa congélation. Il advient alors de bien connaître la recette, mais aussi de bien l’appliquer pour avoir de bons résultats. Tout commence par la sélection du principal ingrédient qui est la pomme de terre. Il en existe un grand nombre de variétés, ne serait-ce que la Pompadour, la Nicola, ou encore la Belle de Fontenay. L’idéal est de choisir une variété qui offre une chair bien ferme. La Ratte du Touquet est conseillée du fait que sa consistance permet la réalisation de la recette.

L’étape suivante consiste en la réduction de la pomme de terre en purée. Il faut éviter de recourir à un appareil électroménager, et privilégier les ustensiles pratiques comme le presse-purée. Avant de réaliser cette purée, il convient de cuire la pomme de terre avec sa peau et de ne pas l’éplucher. Cela lui permet le moins d’absorption possible d’eau. Une présence importante en eau dans l’aliment peut impacter sa qualité et ses conditions de congélation.

Lorsque la purée est prête, c’est le moment d’y ajouter tous les ingrédients qui permettent de lui donner du goût. A chacun ses inspirations, mais les principaux utilisés sont l’huile d’olive, le jaune d’œuf, et les divers assaisonnements. Il faut veiller à bien travailler la pâte pour obtenir une bonne texture. La farine participe aux bons résultats de la préparation, il ne faut pas hésiter d’en rajouter en cas de nécessité. La pâte peut enfin être découpée selon la taille et la forme souhaitée, et portée à ébullition dans de l’eau préalablement salée. La congélation des gnocchis peut enfin commencer.

Les étapes à suivre pour une bonne congélation


Le fait de congeler le gnocchi implique une certaine démarche à suivre. La qualité du produit à congeler doit être prise en compte. Seul le gnocchi frais peut être placé dans le congélateur. Si toutes les étapes et les conditions de congélation sont bien respectées, l’aliment peut se conserver jusqu’à 2 mois au congélateur.

Il est préférable de conserver le produit cru, et non cuit, lorsqu’il s’agit de congélation. C’est au moment de la préparation d’un plat qu’il faut décongeler le produit pour le faire cuire selon la guise de chacun. La congélation s’effectuera en deux étapes bien distinctes. Il faut commencer par la congélation libre. Cette action consiste à travailler la consistance du produit par le froid. Il suffit d’installer chaque produit sur une plaque. Celle-ci doit être couverte de papier sulfurisé avant de contenir les aliments à congeler. La plaque bien remplie devra être placée dans le congélateur jusqu’à ce que la congélation soit réussie.

Lorsque les gnocchis sont bien congelés, il suffit de les conditionner dans un sachet dont l’air a été préalablement retiré. Ils peuvent directement être soumis à une basse température avant leur prochaine décongélation.

Vos avis

  1. skippy88

    Aie! J'ai tout faux! J'ai fait 1kg de gnocchis et je les ais cuits
    avant de les congeler. J'aurais du lire cette page avant.

  2. lole

    meerci pour ces infos :)

  3. RoroG

    J'adore les gnogno, les cchiscchis...
    de Lustucru!!!
    Ca fait déjà une semaiiine! :'(