Méthodes pour conserver la soupe

La congélation d’une bonne soupe dépend de sa préparation préalable. Comme il est d’usage d’utiliser des légumes pour leur préparation, des conseils sont recommandés en vue de leur congélation. Les légumes devront être de première qualité, bien frais, muris à point, et idéalement cueillis 12h avant vos préparations. Ceux à tubercules ne devront pas avoir de germes. Evitez également qu’ils ne comportent pas de tâches. Après les avoir soigneusement lavés, épluchez-les et découpez-les en fonction de vos besoins. Concernant les courgettes ainsi que les aubergines, il n’est pas nécessaire de les éplucher, il suffit de les frotter à l’éponge pour bien les nettoyer. Quant aux choux fleurs, il faudra les détailler en fleurons et les plonger 30mn dans une eau vinaigrée pour les débarrasser des petits insectes avant de les rincer à l’eau claire. Si vous êtes amené à ajouter de la viande à votre soupe, préparez-la aussi selon la recette à laquelle vous allez l’apprêter. Passez alors à la cuisson de vos ingrédients et terminez votre préparation, soit que vous allez la mixer ou non avant de congeler.

Comment conserver par congélation


De nombreux potages peuvent se conserver par congélation, et le système est simple. S’agissant d’un plat cuisiné, la cuisson devra être arrêtée à 10mn de sa fin. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas ajouter de la crème fraiche dans votre soupe avant sa congélation. Attendez que votre soupe soit complètement refroidie avant de la verser dans les contenants. Le conditionnement est important puisque vous devez congeler un produit liquide. Pour cela, vous avez deux options. La première est de verser votre soupe dans des contenants en plastique, un Tupperware et de le placer directement dans le congélateur. S’il vous arrive de conserver une grande quantité, il suffit d’utiliser plusieurs contenants. Prenez toujours le soin de ne pas les remplir à ras du couvercle car le liquide gonfle à la congélation. La deuxième option consiste à verser votre soupe dans des moules à tartelettes ou à muffins. Une fois congelée, vous pouvez démouler et transférer les glaçons de soupe dans des sachets de congélation. Fermez-les hermétiquement et replacez-les au congélateur. Ainsi, lors de l’utilisation, il vous est facile de vous servir de la quantité souhaitée. L’usage de bouteilles en plastique ou de bocaux en verre n’est pas recommandé. En effet, lors de la congélation, ces récipients risquent d’éclater dans votre congélateur. La soupe ne contenant pas de corps gras peut se conserver 3 à 4 mois à une température de -18°C, et à 6 mois à -25°C. Avec un corps gras, la durée de conservation est moins longue, elle est de 1 à 2 mois à -18°C, pour une température de -25°C, elle se conserve 3 à 4 mois. Il est toujours important d’indiquer sur les contenants, la date de mise en congélation ainsi que sa date limite.

Potage congelé et méthode de décongélation


Plusieurs recettes de soupe peuvent être congelées, à l’instar de la traditionnelle soupe aux légumes. Il vous faut à quantité égale 50 g de carottes en bâtonnets, poireau, oignon, céleri en bâtonnets, pommes de terre en bâtonnets, navets en bâtonnets, le tout émincé. Du chou vert et des haricots verts en petits dés seront aussi nécessaires. Il vous faudrait également 6 tasses de fond de volaille, 25g de beurre, 20g de concentré de tomate, 1 cuillère à café de basilic, du sel et du poivre. Après avoir coupé les légumes, laissez fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y les légumes sans les pommes de terre et haricots. Laissez mijoter, ajoutez le fond de volaille chaud et passez à la cuisson pendant 10mn. Enfin, ajoutez les pommes de terre et les cuire ensuite durant 20mn. Assaisonnez en ajoutant le concentré de tomate ainsi que les haricots verts et le basilic. Arrêtez la cuisson au bout de 5 mn. Attendez que votre soupe se refroidisse complètement avant de congeler.

La décongélation est simple, il suffit de sortir du congélateur vos contenants et attendre quelques heures pour décongeler. Il ne reste ensuite qu’à les démouler, mettre vos blocs de soupe dans une casserole et chauffer. Il convient de la mixer au moment de sa consommation pour obtenir une texture homogène et de rectifier l’assaisonnement. Vous pouvez relever le goût en ajoutant un peu de crème fraiche.

Vos avis

  1. Sisi

    Bonjour, j'ai congelé et dégelé ma soupe aux choux avec bouillon de poulet maison, légumes et morceaux de poulets! Es ce que je peu manger cette soupe étant donné que j'ai gelé et dégelé et gelé une 2e fois? Je comprends que le goût en sera changé, mais ma préoccupation et plutôt au niveau santé! Es-ce dangereux d'être malade?
    Merci et Bonne journée !

  2. Nicolas

    Non, il ne faut pas recongeler un produit deja decongelé sauf si vous l avez cuisiné entre temps

  3. Mag

    Bonsoir, je voudrais faire de la soupe de courgettes avec du fromage type vache qui rit mais est-ce que je peux la congeler avec le fromage ? Merci

  4. FAVREAU

    bonjour, peut congeler de la soupe de courgettes merci cordialement