Conserver les pommes par les techniques de congélation

Il faut passer par plusieurs étapes pour arriver à congeler les pommes efficacement. Il existe plusieurs variétés mais certaines se conservent plus longtemps. Il faut donc les choisir fermes et bien mûres. On commence par les laver à l’eau froide, les sécher et les peler. La méthode de congélation dépend de la façon par laquelle elles seront apprêtées. Gardées entier, natures ou cuites, les techniques varient. Il est essentiel que le processus soit observé scrupuleusement pour obtenir une meilleure conservation de leur valeur nutritive. Le conditionnement et la température de conservation sont également des conditions indispensables.

Comment congeler


Il y a plusieurs méthodes de congélation possibles. Pour les préparations des pommes entières, elles devront être lavées et séchées avec une serviette bien propre. Enlevez les trognons à l’aide d’un vide-pomme. A défaut, faites-le avec un couteau fin en insérant la lame dans le fruit de manière à la ressortir au côté opposé. Retirez le couteau, recommencez l’opération 4 fois autour du cœur du fruit pour faire des incisions. Faites en sorte que le trognon soit complètement découpé. Retirez le couteau et poussez le trognon avec un doigt. Afin d’éviter l’oxydation, trempez-les ensuite dans un jus de citron ou dans un liquide composé de 1l d’eau froide avec ½ cuillerée à café de vitamines C. Emballez en les enveloppant entièrement dans du film plastique. Attachez les nœuds avec des clips métalliques. Elles se conservent ainsi au congélateur pendant 6 mois.

La 2ème option est de dissoudre dans un grand bol d’eau froide 2 cuillerées à soupe de sel pour 4l d’eau. Plongez-y les tranches de pommes fraiches. Egouttez-les à l’aide d’une écumoire, il est inutile de les rincer. Disposez-les dans des sachets en plastique en les dispersant avant de fermer. Elles se garderont 6 à 12 mois au congélateur avec la même fraicheur.

La 3ème méthode consiste à dresser un sirop en portant à ébullition 750 ml d’eau froide et 450ml de sucre. Laissez refroidir et ajoutez ½ cuillerée à café d’acide ascorbique pour éviter la décoloration. Immergez vos fruits dans le sirop afin qu’ils en soient bien recouverts. Égouttez-les pour éviter un excès de sirop dans les emballages. Enfin, transférez-les à l’aide d’une écumoire dans des contenants en plastique. Ainsi congelées, elles gardent leurs vertus jusqu’à 12 mois.

La dernière méthode est celle de l’emballage à sec, elle est pratique pour toutes les recettes. Coupez-les en 2 et mettez-les en quartiers, enlevez les pépins et le cœur. Pour qu’ils ne s’oxydent pas, appliquez sur vos fruits du jus de citron. Disposez une couche de pommes bien dispersées sur une plaque de cuisson. Congelez-les juste pour les rendre solides durant 2 à 3h. Ensachez-les ensuite et passez au congélateur où elles seront conservées pendant 6 à 9 mois.

Quelle que soit la méthode choisie, les emballages doivent être adaptés pour cette opération. Il est toujours impératif qu’ils restent hermétiques en ayant soin d’expulser le maximum d’air. Ceci évite l'oxydation afin que les fruits retiennent tous leurs éléments nutritifs. Enfin, ils doivent indiquer la date du jour et celle de la limite de congélation. Maintenir une température constante entre -18°C et -30°C est impératif pour une congélation réussie.

Recettes à congeler et décongélation


Des recettes de pommes peuvent être congelées pour ne citer que la compote, la tarte ou autres desserts. Aussi, elles peuvent être apprêtées dans plusieurs préparations, à l’instar de la pomme en purée préparée avec des ingrédients comme le beurre, le lait, le sel, le poivre et de la muscade râpée. Après avoir ôté les trognons et les pépins, passez à une cuisson à l’eau. Faites la purée et ajoutez du lait chaud, le beurre, et enfin assaisonnez. Mélangez afin d’obtenir une purée onctueuse. Placez la purée dans un contenant pour congélation durant 10 mois.

La décongélation est simplifiée car il suffit de retirer les pommes du congélateur et les placer dans le réfrigérateur la veille de sa consommation. Pour les fruits destinés à la préparation de tartes ou compotes, il est conseillé de ne pas décongeler complètement. La décongélation peut durer 6 à 8 heures pour 500 ml de fruits. Remettez rapidement au réfrigérateur le reste des fruits décongelés pour les empêcher de s’abimer.