Méthodes de conservation des figues par la congélation

Lors de l’achat de figues fraiches, il est important de vérifier leur apparence. Leur préparation ne doit pas attendre car leur peau très fragile risque de se défaire. La couleur varie selon la variété, elles peuvent être vertes, grises ou violettes. Les bons fruits sont charnus avec une peau lisse sans déchirures, un pétiole ferme et sans moisissure au niveau de l’œil. Si certaines parties sont verdâtres, il faut attendre quelques jours pour les consommer. Par contre, une goutte limpide au niveau de l’œil indique que votre fruit est arrivé à maturité et il doit être préparé dans les 24h. En effet, le choix minutieux de vos fruits réduit les risques d’avaries. La préparation présente également l’étape importante de sa congélation.

Il n’est pas obligatoire de les laver. Si vous tenez à le faire, nettoyez-les rapidement à l’eau sans les frotter, juste avant les préparations. L’idéal est de les essuyer délicatement pour se débarrasser de la poussière et d’autres impuretés. Coupez-les en deux, cela vous permet de voir la présence de fourmis ou de petits vers. Disposez vos figues coupées sur un plateau, la partie coupée contre ce dernier. Séchez-les soigneusement avec un papier absorbant propre, mettez ensuite votre plateau de figues dans votre congélateur pour les surgeler pendant 24h. Gardées entier, vous pouvez les rouler sur du sucre avant de les congeler. A l’issue de cette opération, vous pouvez les mettre en sachet une à une pour congélation.

Il est possible aussi de les peler en enlevant la peau à partir de la pointe vers le bas à l’aide d’un couteau de cuisine avant de les congeler.

La congélation et le conditionnement


La réussite de la congélation des figues fraiches est tributaire du conditionnement et du respect de la température exigée.

Une fois que vous les aurez préparées, mettez-les dans des sacs de congélation en séparant les couches avec du papier sulfurisé pour les empêcher de s’entasser les unes sur les autres. Expulsez au maximum l’air de leur contenu avant de fermer hermétiquement. Les figues crues se conservent jusqu’à 6 mois dans votre congélateur à une température de -25°C. Pour des raisons pratiques, conservez-les dans les petits sacs de congélation de façon à ne décongeler que la quantité nécessaire pour vos plats.

Pour certaines recettes, une cuisson est nécessaire. Il faut les éplucher avant leur cuisson qui consiste à les pocher 10mn dans un sirop de sucre ou de miel. Vous pouvez parfumer avec de la poudre de vanille ou de cannelle.

Pour obtenir une purée en vue de la préparation de compotes et confiture, la cuisson se fait à feu doux durant 45mn. Laissez-les refroidir avant de les conditionner dans des contenants tels que les barquettes en aluminium ou en verre et les congeler à une température de -18°C. La température doit rester constante car il faut éviter, durant la congélation, de rompre la chaine de froid. N’omettez pas de sceller les contenants avec un ruban adhésif et d’y mettre des étiquettes marquant les dates de mise en congélation ainsi que la date limite.

Décongélation et utilisation


La dernière étape de la conservation des figues est sa décongélation. Si elles sont cuites, notamment en plats cuisinés, vous procéderez à une décongélation lente. Il suffit de les placer au réfrigérateur avec leur emballage de congélation. Il en est de même pour celles conditionnées dans les sachets en plastique. Au bout de 24h, vos produits seront prêts pour être utilisés. Dans tous les cas les aliments décongelés ne peuvent plus être recongelés, et ils devraient être consommés dans les 24h.

Les figues ainsi préparées peuvent accompagner les viandes et volailles aromatisées de thym, de poivre ou de laurier. Leur mariage avec des fruits tels que pommes, poires ou raisins relèvent encore plus la finesse de leur saveur. Elles peuvent être aussi poêlées et déglacées avec du vin rouge. Pour que les figues gardent leur fraîcheur et leur goût intacts, il faut que la congélation suive scrupuleusement les consignes données. Néanmoins, cela n’apportera guère de bons résultats que si on a un fruit frais au départ.

Vos avis

  1. dominique

    Je ne savais pas que l on pouvait congeler des fruits.c est tres bien.

  2. NICOLE

    avant de les congeler je mets les figues sur la plaque de mon four et j'allume le four sur la température la plus baisse en chaleur tournante, cela permet l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits. Puis je les dispose côte à côte sur un plateau pour les congeler.
    Une fois congelées je les range dans des sacs congélation

  3. samovar02

    l'info de NICOLE est bonne mais elle est incomplète : combien de temps
    dans le four ??