Techniques pour réfrigérer et congeler pêche

La pêche est un fruit originaire de la Chine. Appréciée pour sa chair succulente de couleur jaune orangé ou blanche, elle présente un gros noyau dont l'amade est toxique pour l'homme. La récolte de ce fruit se faire au début du mois de juin et se termine généralement au mois de septembre. Pour en profiter tout au long de l'année, on le conserve au réfrigérateur ou au congélo.
Pour optimiser les chances de réussite de la conservation en basses températures de la peche, on doit choisir des fruits bien mures. On les reconnait par son parfum très présent ainsi que la souplesse de sa chair qui se ramollit sous la pression des doigts.
Contrairement aux autres fruits, la maturité d'une pêche ne se juge pas selon la couleur de sa peau. Comme elle est périssable et fragile, on veillera à respecter les conditions de préparation avant de la ranger au réfrigérateur (quelques jours) ou au congélateur (plusieurs mois).

Comment conserver la peche au réfrigérateur

Les pêches peuvent être gardées quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cependant, la durée de conservation ne dépassera pas 4 jours.

Comment réfrigérer des conserves de pêche

La mise en conserve des pêches est la méthode traditionnelle pour les conserver. Mais avant tout, elles doivent être préparées. Pour ce faire, on porte de l'eau à ébullition puis on y plonge les fruits mûres pendant 60 secondes. Après quoi, on les retire de l'eau avant de les égoutter et de les peler. On coupera ensuite chaque fruit en deux morceaux pour en extraire le noyau. On déposer par la suite les deux parts de pêche dans des bocaux. Aussitôt fait, on peut choisir entre conserver les fruits au sirop ou au naturel.

Différentes formes de conserves de pêches

On peut garder la pêche de différentes façons au réfrigérateur :
  • nature
  • en confiture
  • au sirop

Une pêche bien mure a suffisamment d'eau et de sucre pour être conservé au naturel. Pour ce faire, on verse un peu de citron dans les boites qui seront ensuite fermés hermétiquement. On place ensuite les contenants dans un stérilisateur durant une demi-heure à un niveau thermique de 90°C. On les laisse refroidir dans l'appareil avant de les déposer dans le réfrigérateur. Ils pourront servir pendant tout l'hiver pour diverses préparations.
Pour faire faire une confiture de pêches, il faut 1kg de sucre, 1 citron et 3 verres d'eau pour 2kg de peches. Aussitôt les pêches pelées et ébouillantées, on extrait leurs noyaux. Puis, dans une casserole, on fait bouillir l'eau et le sucre puis on y verse les dès de pêche ainsi que l'extrait de citron. On laisse mijoter une demi-heure. Ainsi fait, la confiture peut être mise en pots. Une fois qu'elle est froide, on peut la placer au froid.
En ce qui concerne la conservation de pêches au sirop, il faut faire bouillir 1l d'eau avec 400g de sucre. Lorsque les morceaux de pèche dénoyautée sont dans les bocaux, on verse dans chaque bocal du nectar (en les recouvrant entièrement) en rajoutant une gousse de vanille. Les récipients seront ensuite stérilisés puis refroidis dans le stérilisateur avant d'être réfrigérés.

Comment réussir à congeler la pêche

Congeler pêche est tout aussi facile que pour la réfrigérer. Par ailleurs, on peut se permettre de la préparer de diverses façons selon ce qu'on souhaite. La congélation est surtout recommandée pour une conservation sur plusieurs mois ; qu'elles soient fraîches ou préparés dans une recette, la clé de réussite réside dans la préparation et dans le conditionnement.

Que faire pour congeler pêche fraîche

Les étapes préparatives sont identiques à la réfrigération ; les pèches seront préalablement pelées, dénoyautées, découpée en deux parties puis bouillies. Il est conseillé de saupoudrer de sucre et d'un filet de jus d'agrume acide pour empêcher qu'elles noircissent. On peut ensuite les mettre à l'intérieur des sachets de congélation ou dans une barquette en aluminium.
Congeler pêche permet de les garder au froid plus longtemps. En effet, en respectant les règles de préparation et de conditionnement on pourra les garder à l'intérieur du bac à froid pendant 1 an à une température avoisinant les -25°C, et 9 mois à -18°C.

Comment procéder pour congeler des recettes à base de pêche

Outre les pêches fraiches, les recettes incluant de la pêche peuvent également être mises au congélateur. On peut notamment congeler les gâteaux ou les muffins à la pêche sans oublier les glaces de fruits. Pour décongeler les plats, il suffit de les mettre en réfrigération pour une décongélation progressive tout en évitant la multiplication des bactéries.