Comment congeler l’artichaut

Congeler l’artichaut est relativement simple puisqu’on peut aussi bien le conserver au congélateur en entier, seulement le fond ou le cœur. L’artichaut étant un légume des plus apprécié pour ses vertus bienfaitrices pour le système hépatique et tout l’organisme en général. A ce titre, en cas de mal de foie, les recettes de grand-mère suggèrent de consommer davantage d’artichaut sous forme de tisane sinon à consommer en plat.

Pour la congélation à proprement parler, on a le choix entre l’utilisation d’un simple plateau ou d’un sac de congélation hermétique. Pour réussir la congélation de l’artichaut frais, la température à l’intérieur de la chambre froide doit se situer entre -18°C et -25°C. Cette condition thermique est indispensable pour conserver l’artichaut pendant 3 mois. Outre les conditions froides, on veillera à bien préparer l’artichaut avant de le mettre au congélateur et éviter ainsi qu’il ne noircisse.

Préparer l’artichaut


En règles générales, la congélation des légumes nécessitent des légumes frais. A ce titre, l’artichaut à conserver sera fraichement cueilli et mûr de préférence. Il faut tâter le légume pour connaître sa consistance et sa fermeté. Un artichaut frais se reconnait par des feuilles bien serrées et qui se cassent. Avant la phase de congélation, il faut préparer l’artichaut. Pour cela, on retire les feuilles sur la tige du légume en tournant d’un coup sec afin d’ôter les parties fibreuses à la base de l’artichaut. Si on veut conserver l'artichaut en entier, on le coupera la base pour l'égaliser. En revanche, si on ne veut garder que le fond et le cœur de l’artichaut, on épluchera le légume, on le débarrasse de ses feuilles dures et filandreuses, on coupera les parties vertes sui se trouvent à la base de la tige et on enlèvera les feuilles qui restent à mi-hauteur dans le sens de la longueur. Ensuite, on prendra soin de retirer le cône de foin ainsi que les feuilles filandreuses pour atteindre le cœur et le fond de l’artichaut. Aussitôt les foins coupés, on ajoute de la farine à la cuvette d’eau pour laver l’artichaut. Cela évitera son oxydation. Enfin, on enduit l’artichaut d’un peu de citron pour éviter son noircissement. Tout d’abord, on fait bouillir les morceaux d’artichaut destinés à la congélation dans de l’eau légèrement salé et citronné. Pour un kilogramme d’artichaut, on mélangera un litre d’eau, du jus d’un citron et d’une cuillère à café de sel. On porte le tout à ébullition pendant 3 à 8 minutes avant d’essorer à l’aide d’une passoire. On laisse reposer pour se refroidir avant de le placer sur un plateau recouvert préalablement d’un papier parchemin.

Congeler et décongeler l’artichaut


On vérifie d’abord que la chambre froide du congélateur se situe entre -25°C et -30°C. On procèdera à cette vérification huit heures avant la congélation des artichauts préalablement préparés et refroidis à l’air ambiant. Ensuite, on placera le plateau de congélation dans le congélateur une journée entière sans les artichauts dans un premier temps. Cela aura pour but d’accélérer la congélation des légumes. On transfère ensuite les artichauts dans sac sous-vide ou un sachet de congélation vidé de son air. On ferme bien et on gardera les légumes au froid pendant 3 mois à une température entre -18°C et -25°C.

La décongélation peut se faire de deux façons. D’une part, on place le plateau d’artichaut dans le réfrigérateur pendant 8 heures et on laisse la température s’élever progressivement. L’autre alternative est de plonger le plateau dans de l’eau bouillante salé et citronné pendant quelques minutes.

Plats à base d’artichaut


L’artichaut est couramment utilisé en cuisine et entre dans la composition de divers plats. En effet, on peut faire de la purée d’artichaut ou encore du caviar d’artichaut. De même, le légume peut accompagner la viande de volaille en particulier le poulet. On peut également rehausser le goût de l’artichaut avec du vin blanc et du persil. Enfin, les artichauts peuvent être servis en entrée. Dans ce cas, on choisira des artichauts violets qu’on relèvera avec un peu de vinaigrette.

Vos avis

  1. simsima

    merci pour ces informations qui m'ont etees très utiles .
    une petite recette:remplir les fonts d'artichauts cuits d'une macédoine (petits pois,carottes,pommes de terre )avec mayonnaise ,placer des feuilles de salade et décorer avec des olives noires des morceaux de fromage ..

  2. alilou

    je suis 1 grand mangeur des artichauts merci pour toutes ces informations