Comment congeler les potirons

La congélation des légumes est assez simple, car il suffit à la base de les cuire ou de les blanchir, attendre qu’ils se refroidissent et de les emballer avant de les mettre dans la chambre froide. Toutefois, concernant plus particulièrement le potiron, sa conservation au frais requiert davantage de délicatesse. Pour commencer, lavez le potiron puis épluchez-le avant de le découpés en dés. Aussitôt fait, vous pouvez le faire cuire. En règles générales, les légumes sont à conserver crus. Mais dans le cas du potiron, la cuisson préalable à la congélation est plus qu’indispensable afin qu’il conserve toutes ses saveurs. En outre, il convient de souligner que le potiron libère beaucoup d’eau lors de sa décongélation. C’est le principal inconvénient de sa conservation au frais. Pour cela, vous avez la possibilité de réduire le potiron cuit en purée avant de le congeler. Dans tous les cas, la purée de potiron vous sera utile pour la confection de nombreuses recettes.

Conditions de congélation


Avant de ranger le potiron en purée dans le congélateur, ramenez la température de la chambre froide entre -24°C et -32°C huit heures à l’avance. Cette étape est indispensable dans la mesure où elle permettra au potiron de se congeler plus vite et que l’eau dans la purée se cristallise beaucoup plus rapidement.

En outre, vous pouvez également conserver des dés de potirons au lieu de les réduire en purée. Dans ce cas, veillez à bien choisir les emballages. Dans l’idéal utilisez des récipients préalablement stérilisés pour éviter la prolifération des bactéries lors de la décongélation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bocaux en verre qui conviennent surtout à la purée de potiron. Les sachets de congélation contiendront plutôt des dés de potiron, tandis que les bocaux en plastiques renfermeront de la purée. Mais à ce moment-là, il faut qu’ils présentent un couvercle qui se ferme hermétiquement. Le cas échéant, remplacez le couvercle par du papier cellophane et ajoutez un ruban adhésif pour que le tout soit imperméable à l’eau.

Congélation et décongélation


La conservation des potirons au congélateur peut aller jusqu’à cinq mois. Les potirons en purée ou découpés en dés resteront en chambre froide à 18°C pendant cinq mois. La durée de congélation peut aller jusqu’à 10 mois si la température est réglée à -25°C. Cependant, il est préférable que vous attendiez 24 heures après la congélation des potirons avant de baisser davantage la température.

Si vous désirez congeler un plat composé de potiron, allégez les matières grasses au maximum. Evitez également de trop épicer la recette. En outre, les potirons cuits avec beaucoup de matières grasses ont tendance à perdre leurs saveurs quand ils congèlent. Il est donc préférable de les cuisiner avec une huile stable comme de l’huile d’olive ou d’arachide. Assaisonnez-les uniquement après la décongélation.

En ce qui concerne la décongélation des potirons, la première option est de le faire au réfrigérateur pour que les cristaux se liquéfient progressivement à une température compris entre de 2° et 4°C. Pour ce faire, ne retirez pas l’emballage de congélation. L’autre possibilité de décongélation est de cuire directement le plat de potiron en le mélangeant à un autre bouillon de poulet ou de viande par exemple.

Recettes à base de potirons congelés


Avec vos potirons congelés, vous pouvez concocter divers plats dont le flan aux potirons et la soupe de potirons. Pour un flan au potiron frais ou congelés, vous aurez besoin de 5 œufs, de 25cl de lait, de 25 cl de crème fraîche liquide, de muscade, de beurre, de sel et de poivre et de persil pour la décoration. Faites cuire vos potirons pendant 7 minutes à la cocotte-minute et vérifiez qu’ils sont cuits à point avec une lame de couteau. Mixez les dés si les potirons ne sont pas encore réduits en purée. Cassez ensuite œufs dans un bol et battez-les en omelette. Rajoutez la crème, le lait, le poivre et le sel sans oublier la muscade. Versez-y les potirons mixés et rendez le tout bien homogène. Réglez votre four au bain-marie à 180°C pendant une demi-heure. Vérifiez la cuisson de temps à autre. Une fois fini, servez les flans démoulés ou présentez-les dans des ramequins appropriés. N’oubliez pas la feuille de persil en guide de déco.

Vos avis

  1. Soayazara

    Merci bien .est ce que c'est possible de les congeler crus? J'ai une bonne quantité.

  2. Nicolas

    oui, bien sur vous pouvez sans problème congeler le potiron cru