Les étapes à suivre pour congeler des cèpes

Les cèpes donnent plusieurs apports dans l’organisme. En effet, cet aliment est riche en minéraux comme le potassium, le phosphore et le fer. Il est composé de plusieurs vitamines rares pour un seul aliment. Il s’agit de la vitamine B, D, E et K. Ces dernières agissent au niveau des os, du sang et de l’ensemble des cellules. A part cela, ce légume est également riche en fibres et facilite en même temps la digestion. Les cèpes sont des légumes complets riches en protide, glucide et lipide. De ce fait, il est très intéressant de les manger puisqu’il s’agit d’un aliment exceptionnel et unique.

La sélection du meilleur aliment


Il est très intéressant de bien congeler les cèpes à cause de leur rareté. En effet, ce type de légumes n’existe pas durant toute l’année, d’où l’intérêt d’en congeler pour une utilisation future. Mais avant de le faire, il faut bien les préparer. Pour ce faire, il faut savoir bien les sélectionner. Dans ce cas, il faut commencer par le nettoyage. En effet, pour une bonne conservation, il faut des cèpes frais qui ne présentent aucune tâche. C’est la condition essentielle pour pouvoir les congeler et ainsi, les conserver en durée. Mais à part ce critère, il faut aussi une certaine fermeté de l’ensemble de ce champignon. Pour le savoir, il faut se référer à sa texture et sa couleur. Pour le premier cas, il faut qu’il y ait une certaine étanchéité entre le chapeau et son pied. Ce qui implique le fait que l’ensemble soit collé l’un à l’autre. Pour ce qui est de la couleur, il faut qu’elle soit claire, c'est-à-dire de couleur jaune ou verte sous le chapeau. Si la couleur est brune, il faut l’éliminer.

La préparation de la congélation


Concernant la congélation, il faut dès la cueillette prendre soin de sa conservation. Contrairement aux autres aliments, ce n’est pas nécessaire de le laver avec de l’eau. Ici, il faut se servir d’un couteau pour le rendre propre. Il faut s’assurer de la propreté de l’ensemble. Dans ce cas, pour cela, il faut commencer par la propreté du couteau. Ce dernier doit être utilisé pour enlever les parties abimées ou sales. Il se peut en effet qu’il y ait également de la terre à l’intérieur ou des insectes qui devront être enlevés. Pour une meilleure conservation, il faut faire passer les cèpes à feu doux dans une poêle légèrement beurrée jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Ensuite, il faut les égoutter à l’aide de papier absorbant qui permet de les sécher et d’enlever les souillures. Pour une meilleure conservation, il faut aussi couper les champignons en deux dans le sens de sa hauteur, en fines lamelles ou encore en petits morceaux selon la taille des cèpes. Par contre, si la taille est très petite, il faut éliminer les pores sous le chapeau s’ils sont jaunâtres ou verdâtres.

La congélation proprement dite


Après une longue préparation, il faut ensuite passer par le conditionnement pour le mettre au frais dans le congélateur. Le meilleur matériel pour le faire est comme dans les autres aliments qui sont le sac plastique, le papier en aluminium ou encore la mise en bocal. Tout dépend des objets disponibles dans chaque maison. Aussi, pour faciliter la congélation, il faut mettre les cèpes dans plusieurs sachets pour faciliter la décongélation. En effet, cela permet de jauger la quantité désirée. Concernant la température du congélateur, il faut le mettre au réfrigérateur à une température extrêmement froide comme dans les autres légumes. Dans ce cas, les cèpes devront être mis à une température inférieure ou égale à -18°C. A ce propos, il se conserve cru ou encore cuit comme dans tous les autres produits. Concernant la décongélation, il faut poursuivre la méthode classique qui est optionnelle. La personne qui le prépare peut avoir donc le choix entre une décongélation à l’aide d’un réfrigérateur ou encore à l’aide du micro onde. Quoi qu’il en soit, pour conserver les éléments nutritionnels contenus dans l’aliment, il est préférable de le mettre dans le réfrigérateur pour ne pas avoir de surprise. Cela permet effectivement de conserver le goût ainsi que la qualité de l’aliment conservé. Une telle méthode permet de conserver les cèpes le plus longtemps possible, c'est-à-dire plusieurs mois.

Vos avis

  1. ming

    des cèpes congelés 2 ans sont ils sans risque? Merci et bien amicalement

  2. Nicolas

    Normalement on compte 6 mois, difficile de vous donner un avis sûr et sain comme ça. La précaution à prendre sur les champignons congelés depuis deux ans serait sans doute de les jeter plutôt que de les cuisiner.