Techniques pour congeler chou

Qu'on souhaite conserver le chou cru ou déjà préparé, on doit dans tous les cas préparer le légume correctement afin que la congélation réussisse à préserver d'une part sa saveur et d'autre part sa qualité nutritionnelle.

Qualités nutritives et gustatives du chou

La technique de congélation est une des méthodes les plus faciles à faire quand il est question de conserver de la nourriture crue ou cuite pour des mois en plus.
Cependant, on doit bien choisir le chou à congeler. L'idéal est de le prendre frais au marché le matin ou de le cueillir dans le potager. Ainsi on est sûr de prendre une boule encore fraiche avec peu de parties abîmées.
Congeler chou durant une durée déterminée est rendue possible par la conservation à froid. De ce fait, on peut parfaitement stocker ce dernier au congélateur.
Cette technique de conservation permt de préserver la saveur du chou, son croquant mais aussi et surtout ses avantages. A ce propos, le chou fait partie des aliments avec très peu de calories. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est vivement recommandé dans le cadre des régimes alimentaires pauvres en calories.

Préparation du légume avant la congélation

Avant de congeler chou, on doit le préparer en vue d'une consommation ultérieure. Afin d'obtenir une conservation optimale, on doit par conséquent être frais et ne présenter aucune trace de putréfaction.

Nettoyage du chou en profondeur

Pour déloger les impuretés qui se trouvent entre les feuilles de chou, on commence la préparation par le trempage du chou frais dans une eau saline pendant 15 minutes. Ensuite, il sera rincé abondamment à l'eau claire pour éliminer les graines de poussières persistantes. Cette étape passée, on doit par la suite ôter les feuilles extérieures du chou. Celles qui ont été en contact avec la terre de plantation.

Etape du blanchissement du légume

Aussitôt que le légume a été bien lavé, on doit procéder à son blanchissement à l'eau bouillante. Pour cette étape de la préparation, on aura besoin de quelques matériels de cuisine.

  • Un couteau bien acéré ou une râpe.
  • Une casserole.
  • Une écumoire.

Pour ce faire, on découpe les feuilles de chou finement ou on utilise une râpe. Pendant ce temps, on fait bouillir de l'eau dans une casserole. Arrivée à l'ébullition, on y plonge les émincés de chou pendant 4 à 5 minutes au maximum. Il faut éviter de les laisser tremper trop longtemps dans l'eau en ébullition pour préserver son goût ainsi que sa valeur nutritive. Cependant, le blanchissement est indispensable pour éliminer toutes les bactéries et les microbes qui se trouvent dans le chou et que l'eau claire n'a pas réussi à supprimer. Aussitôt que le chou a été blanchi, on le met immédiatement à refroidir à l'eau du robinet. Ensuite, on l'égoutte dans une écumoire et on le met à sécher sur du papier absorbant si nécessaire.

Règles à respecter pour la congélation

Outre la préparation du légume, congeler chou nécessite l'utilisation de contenants de congélation adaptés. Il en est de même pour le réglage du degré thermique du bac à froid. Ce sont deux critères importants pour réussir à congeler du chou.

Congélation des émincés de chou

Pour conclure la phase de préparation avant de procéder à la congélation à proprement parler, on doit placer les émincés de chou dans des sacs de congélation qui sont hermétiquement fermés. Ces sachets empêchent l'air et l'humidité d'entrer en contact avec le légume et le protègeront ainsi de toute détérioration au cours de la conservation.

Réglage de la température du bac congélateur

Outre les sachets de congélation, on peut également utiliser des barquettes en plastique ou en aluminium, qu'on recouvre par la suite de film alimentaire pour peaufiner l'emballage. Pendant ce temps, on règle la température du congélateur à -18°C pendant au moins 5 heures de temps avant d'y ranger les légumes. Ensuite, la température sera réglée entre -18°C et -25°C afin de pouvoir conserver le légume pendant une période de 12 à 18 mois.
Il est conseillé de composer plusieurs lots d'émincer de chou pour ne pas devoir tout consommer en une seule fois. On pourra par ailleurs varier la découpe des légumes, en dés ou émincés.

Congélation des plats cuisinés à base de chou

Il est parfaitement possible de congeler des plats préparés composés de chou. On parle notamment des choucroutes, des choux farcis ou encore de la soupe au chou. Le tout est de les placer dans des récipients en plastique ou en verre trempé et que ces derniers soient bien fermés tout au long de la congélation. Le verre classique risque de se briser facilement sous l'impact du froid.
Pour ce qui est de la décongélation, il suffit de passer la barquette au micro-ondes et de déguster ou de préparer les choux pour la dégustation.