Techniques pour congeler mais

La congélation est méthode de conservation facile et rapide à réaliser. La préparation est une étape indispensable pour congeler mais ou tout autre légume, fruit ou viande.
On peut congeler le maïs sous toutes ses formes : avec son épi précuit ou frais, en recettes ou en graines. On a le choix entre différents types de conditionnement appropriés pour le refroidissement tels que les baquets ou les sachets.
La température du bac froid jouera un rôle capital dans la préservation au froid du maïs mais aussi et surtout pour préserver sa saveur et ses qualités nutritionnelles. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il est tout à fait possible de congeler des plats composés de maïs, à condition de respecter les règles de préparation et d'emballage.

Etape de préparation du maïs

Afin de congeler maïs, on doit sélectionner les épis de bonne qualité, pourvus de grains laiteux et frais. Les préparatifs ainsi que le mode de conditionnement sont deux autres étapes essentielles pour la réussite de la conservation froide.

Préparation à proprement parler des épis

Premièrement, on doit ôter l'enveloppe des tiges ainsi que la barbes sans oublier d'enlever les graines imparfaites. Ensuite, on blanchit ceux qui sont sélectionnés dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes environ. Puis, on les place dans de l'eau très froide. Aussitôt fait, on met les épis à sécher sur du papier absorbant.
Pour la préparation de maïs frais en revanche, on doit tout simplement les égrener soigneusement et les blanchir pendant 4 minutes à l'eau en ébullition. On les égoutte dans un écumoire avant de les verser dans l'eau glacée et de les égoutter une deuxième fois.
Enfin pour les graines destinées à concocter de la crème, on égrène l'épi en grattant dans l'objectif de récupérer le lait en même temps.

Techniques et conditionnements de surgélation des maïs

On choisir parmi ces différents matériels pour conditionner et pour optimiser la préservation froide des épis ou des graines.

  • plateaux.
  • barquettes en aluminium.
  • papier en aluminium.
  • sachets de congélation hermétiques.

Pour congeler mais en grain, on l'étale en petites portions sur un plateau puis on le met au congélateur. On récupère ensuite les morceaux qui sont congelés et on les emballe dans des sachets hermétiques avant de les ranger dans le bac à froid.
En ce qui concerne les épis blanchis à l'eau chaude, on utilise des sachets de préservation en veillant à bien évacuer l'air avant de refermer le sac. Cela empêchera l'oxydation et en aval l'avarie des aliments.
Pour ce qui est des préparations plus ou moins liquides, on les congèle dans des barquettes ou des bocaux avec couvercles hermétiques.
Enfin concernant les beignets, les brioches ou les galettes de maïs, on les entrepose dans du papier aluminium pour disposer de plusieurs lots.

Congélation et décongélation réussir du maïs

.

Le degré thermique dans le compartiment congélateur est important pour réussir la congélation mais surtout la conservation du maïs. Ensuite, on doit respecter certaines règles pour décongeler le maïs correctement avant son utilisation.

Température adéquate et durée de conservation

Quelle que soit la présentation du maïs en vue de la surgélation, la température au fond du congélateur doit être maintenue à un niveau constante de -18°C pendant toute la congélation. La durée variera en revanche selon la forme de l'aliment.

  1. Maïs en pâtisserie : entre 1 à 2 mois.
  2. Maïs en recette : entre 2 à 4 mois.
  3. Maïs en grain : 3 mois.
  4. Maïs en épi entier : 6 mois.

On peut également congeler des mets préparés à base de maïs. En effet, il suffit de bien les emballer dans des récipients adaptés dans le but d'éviter toute trace de détérioration. On veillera à étiqueter les récipients, en indiquant le début et la limite de conservation.

Méthode de décongélation des grains de maïs congelés

Afin d'éviter la prolifération des bactéries et des microbes, il est conseillé de procéder à une décongélation progressive au réfrigérateur. Cela peut prendre entre 6 et 8 heures quand on a congeler mais. Toutefois, c'est la voie la plus sure pour ne rien perdre de la saveur des graines. Par ailleurs, on ne pourra plus recongeler le maïs une fois qu'il est décongelé.
On peut par la suite utiliser le maïs pour concocter différents mets tels que les plats salés comme les sushis ou les crêpes, les recettes sucrées comme les muffins ou les gratins à la mexicaine.